lundi 28 juin 2010

Man Vs Wild


Vous connaissez Koh Lanta. Vous en admirez les héros. Ils sont forts, ils sont beaux... Certes, mais ils ne sont rien comparé à Bear Grylls, l'aventurier le plus dingo qui soit, que j'ai découvert récemment dans l'émission "Man Vs Wild", précédemment diffusée le lundi soir à partir de 22h45 sur NT1 et désormais le dimanche à 17h15 toujours sur NT1, que je suis assidûment.

Et franchement, j'en reste bouche bée. Ce mec est un fou, visez plutôt :

- Ancien soldat des forces spéciales britanniques (jusqu'à un accident de parachutisme lui cassant le dos en 3 endroit et lui valant 18 mois à l'hôpital)

- Ceinture noire deuxième dan de karaté Shotokan

- Plus jeune alpiniste britannique (Guiness Book des records) à avoir gravi l'Everest, après 90 jours d'ascension, dans des conditions extrêmes et malgré une chute à 5 800 mètres qui a failli lui coûter la vie.

- Promu plus jeune chef scout à l'âge de 35 ans en 2009

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, il présente une émission de survie extrême, "Man Vs Wild" donc, qui ferait passer tous les héros de Koh Lanta réunis pour des enfants de chœur... (et Dieu sait que j'adorais Grégoire, le gagnant de cette année, mais là, on passe définitivement dans une autre catégorie !!)

Le concept : parachuté dans les endroits les plus hostiles de la planète (jungle, Sibérie, Alaska, désert, etc), il dispose de quelques jours pour rejoindre la civilisation. Son équipement est minimal (couteau, gourde + pierre à feu), mais ses techniques de survie drôlement au point.

Il sait aussi bien explorer, qu'escalader, faire du feu, se construire des abris et des radeaux en un tour de main, concevoir, construire et poser des pièges, dépecer une carcasse (beurk), pêcher, tuer à mains nues et manger des trucs improbables et franchement ragoutants (vraiment...)

Il a une connaissance assez incroyable de la faune et de la flore, et ceci quelque soit le milieu dans lequel il évolue. C'est un peu un Mac Gyver version super héros :)

Il évolue dans les milieux les plus inhospitaliers qui soient et nous explique à chaque étape ce qu'il fait, comment, pourquoi et quelles sont les règles élémentaires de survie dans ces cas précis.

Quelques uns de ses tours de force :

- en plein désert, pour éviter la déshydratation, il n'hésite pas à boire son urine (je reviens, je vais vomir...)
- il tue un crocodile et un énoooorme boa à mains nues avant de les manger (bis)
- il mange des insectes (parfois vivants) que jamais nous ne pourrions, ne serait-ce que toucher...

La preuve en images avec quelques uns de mes passages préférés :

Blurp...



La grosse larve dégoutante à 1mn :



Le sac de couchage improvisé :



Encore un peu faim ?



Là, on touche le fond...




Bref, il est dingue et c'est ça qui rend cette émission génialissime ! D'ailleurs, sur le site lmdb.com, sa note est de 8.9/10, ce qui est plus que très honorable.

Côté TV, il travaille actuellement sur un nouveau concept diffusé aux USA sur Discovery Channel, "Worst-Case Scenario", où ses techniques de survie sont une nouvelle fois mises à l'épreuve face à des situations délicates : catastrophes naturelles, agressions, accidents, violences urbaines etc. Malheureusement, aucune diffusion n'est pour le moment annoncée dans les pays francophones.

Côté littérature, il a déja publié plusieurs ouvrages :

Son premier livre, "Facing Up", raconte son expédition au sommet de l'Everest, à 23 ans.

Son deuxième "Facing the frozen Ocean" raconte sa traversée de l'océan Arctique dans un bateau pneumatique.

En parallèle de l'émission , un troisième livre du même nom décrit ses différentes techniques de survie.

Enfin, son dernier ouvrage, "Great Bear Grylls Outdoor Adventures", est un guide des activités de plein air extrêmes.

Pour plus d'info, voici quelques sites sympa :

- Son site officiel en anglais.

- Le site français de l'émission

- Et le blog bien sûr !

Il a aussi de nombreuses pages de fans sur Facebook, dont une qui m'a bien fait rigoler : "Bear Grylls ou l'homme qui a fait disparaitre Chuck Norris" (d'autant plus drôle si l'on s'en réfère à ce précédent post)

Allez, une petite dernière pour la route :

13 commentaires:

Alice In Québéquie a dit…

Je te laisse, je vais vomir.
(et j'ai juste regardé 3 secondes de 2 vidéos)

Copine Débile a dit…

Il faut les regarder toutes, c'est trop dingo !! Je suis devenue accroc ! Y en a un milliard sur Youtube mais c'est juste tellement bête que la saison soit terminée :(

fringebox a dit…

Oh faut absolument que je montre ça à mon chéri il va adorer !!

& c'est là que tu réalises que te lever le matin & aller au boulot c'est vraiment pas difficile !!

Super article demoiselle, j'ai bien fait d'attendre!

& je t'ai tagué !

Vlad a dit…

Super ton article !
Je suis tombé par hasard sur cette émission il y a quelques mois et je m'en souviens encore, on était trois à être complètement scotchés !

Copine Débile a dit…

Ha trop bien je vais voir ça tout de suite !!!

Copine Débile a dit…

C'est clair, ce mec est mon héros ! (sorry geek :P )
En plus j'adore son petit accent british trop mimi !!

Gabrielle a dit…

J'ai regardé quelquefois, je n'aime pas du tout, je le trouve dégueu, quand il a bu sa pisse j'ai cru que j'allais vomir.. je n'aime pas vraiment cette émission, en revanche mes potes (hommes) adorent !





http://lagriffeetlaplume.blogspot.com/

Céline from Playa... a dit…

C'est mon chéri qui regardait ça quand nous étions en France, ça le rendait dingue et du coup bah je me suis mise à regarder aussi et à chaque fois on était plier de rire!! il est juste fou ce type!! Moi celui qui me fait vomir c'est quand il presse une bouse de vache pour en extraire l'eau histoire de s'hydrater!!!!! je montre ton article a mon chéri dés qu'il rentre, et je sais deja qu'il va adorer!!!

Copine Débile a dit…

@ Gabrielle : C'est vrai que c'est dégoutant mais ça me choque moins que les opérations dans Nip Tuck par exemple où je suis toujours obligée de détourner les yeux !

@ Céline : C'est pas plutôt quand il ouvre un chameau et qu'il prend ce qu'il trouve à l'intérieur, l'essore et boit l'eau qui dégouline, archi crado !! Et quand il dort dans la carcasse, au secours !!

Anonyme a dit…

moi j'adors sa parcontre j'ai cru que j'allais gerber quand il a manger l'oeuil

Math a dit…

je me vois bien faire ça la prochaine fois que je part en opération sur le terrain

Anonyme a dit…

jadore man vs wilde si on se conéteré je croi kon serer ami mdr

nadia.c357 a dit…

Je l'adOre Bear Grylls.. Je le comparais presque à un Dieu ces derniers temps (mais je vais arrêter de fabuler quand même) il y a de quoi avoir du respect pour cet amoureux de la nature. Et sans dire "les filles" il est trop canon en plus :)en plus qu il est beau, il est fort, intelligent, sage.. l'homme parfait en 1 mot.. C'est mon Hercule. Bo ça !

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être