mardi 1 juin 2010

La machine à voyager dans le temps

Aujourd'hui un petit jeu auquel je dois jouer.  C'est mon tour et ça tombe bien, j'adore jouer !! Je m'explique : je me suis faite tagger par un bloggeur raleur (Vlad) pour répondre à la question suivante : que ferais-je si je disposais d'une machine à voyager dans le temps ? Vaste question, mais voici ce qu'il m'est venu à l'esprit.

Tout d'abord et bizarrement, je me suis pris la tête sur des détails techniques :
- tout le monde veut retourner dans le passé, personne dans le futur ??!
- si je retourne dans le passé, où je ne serais personne, comment y avoir une influence notable ?
- de même, si je souhaite revoir certaines personnes, mais que je me présente à elles avec mon apparence actuelle, l'effet escompté va être quelque peu dissipé.

Ces considérations existentielles mises à part, je profiterais de ce pouvoir incroyable pour visiter quelques unes des époques qui m'ont toujours fait rêver :
- l'Egypte au temps des pharaons, une époque dont j'étais mordue plus jeune et qui a suscité un grand nombre de lectures (du temps où l'on allait chercher ses livres à la bibliothèque)
- l'Angleterre de la fin du XIXe, j'adore l'ambiance du vieux Londres, Jack l'éventreur !!
- la Rome Antique et puis tant qu'on y est, je jetterais bien un oeil aussi à la civilisation maya avant que les Espagnols ne pointent le bout de leur nez au Mexique.

Hormis cela, je me suis demandé si j'aimerais changer quelque chose à l'Histoire. La tentation est grande en effet. Mais je crois que je m'abstiendrais. On sait ce qu'il est advenu, on ne sait jamais ce à côté de quoi nous sommes passés. J'aurais bien trop peur d'être responsable d'une catastrophe plus grande encore que celle à laquelle je voulais remédier. Sans compter que les gens apprennent de leurs erreurs (tout au moins j'aime à le croire). Alors, supprimer les dites erreurs ne serait-ce pas risquer de les voir se reproduire ? Je me contenterais donc de limiter mon champ d'action à des considérations personnelles.

Ce postulat posé, Je terminerai donc plus prosaiquement en vous listant, en vrac :
- j'irais voir mon mini-moi (séquence émotion) pour lui expliquer un peu la vie et et lui éviter bien des soucis futurs :)
- je passerais du temps avec les êtres chers qui ne sont plus (double séquence émotion)
- et puis bon, on n'est plus à ça près, je jouerais au loto en étant sure de gagner, alors je pourrais arrêter de travailler et me consacrer à quelquechose d'utile, une bien belle perspective !

Bien sur j'aurais aussi pu vous dire que j'aurais aimé arracher la ceinture des mains de mon geek avant qu'elle ne percute l'écran de feu mon laptop, l'entrainant vers l'au-delà des pc, que j'aurais aussi aimé porter un caleçon durant ma visite aux tortues d'Akumal pour éviter les mollets écrevisse (crème solaire interdite), mais finalement non, je ne gaspillerais pas un pouvoir aussi précieux que celui de voyager dans le temps pour des futilités et j'assumerais donc gaiement les conséquences de mes actes de petite tête de linotte :)

Et donc, ça n'a pas manqué, je n'ai moi aussi parlé que de retours dans le passé et en aucun cas de voyage dans le futur, il faut croire que laisser la vie se dérouler à son rythme est plus apaisant :)

Ceci étant dit, je ne voudrais pas briser la chaine alors je me permets à mon tour de tagger quelques connaissances de la blogosphère :
- Hetkala, ça la forcera à écrire un peu :)
- Une Parisienne à New York
- Phil Leblanc, le psychopathe arboricole incurable
- Et Alice in Québéquie

9 commentaires:

Miriam a dit…

Raaaa, je l'ai presque sentie venir celle-là... j'avais lu le post de Vlad et j'attendais ta réponse, mais que tu me refiles la patate chaude, ça c'est la surprise, vu que je n'ai pas vraiment fait preuve d'une grande capacité rédactionnelle...
Mais j'adore l'idée alors je relève le défi ! Tous aux abris !

Juste une petite réflexion, pendant ta rencontre avec ton mini-moi, si tu lui donnes quelques conseils, est-ce que ce n'est pas l'empêcher de faire des erreurs dont elle(/tu/vous?) aurait appris ?

Mes sincères condoléances pour la perte de feu ton laptop. Au moins il a été aimé, et puis il n'est pas seul dans son au-delà.

Émilie a dit…

C'est noté, Je prépare ça allègrement :)

Copine Débile a dit…

@ Hetkala :
Hé oui je sais bien, c'est pourquoi je te force à écrire un peu :D :D :D
C'est vrai qu'en allant voir mon mini moi je forcerais un peu le cours du destin. Peut-être que je le regretterais après coup d'ailleurs. Mais au moins ça ne concernerait que moi donc j'assumerais mes actes. Mais, avec le recul, ça me ferait gagner pas mal de temps et c'est donc bien tentant !
D'ailleurs ça me fait penser à une histoire que j'adore et dont je ferais bien un post !

@ Alice :
On attend de voir alors :)
Alice, ce serait troooooooop pratique que tu installes sur ton blog le module d'alerte email qui permet de s'abonner et de recevoir les dernières news par email. Perso, je suis ultra flemmarde donc j'adore que les choses viennent à moi :) Et surtout, j'ai toujours peur de louper des trucs...
SI t'as la motiv, j'ai fait un tutoriel sur le sujet, c'est un de mes tous premiers posts, rubrique Geek Attitude.

Parisienne a dit…

Ah nooooooooooooooon, tu fais chier avec ton tag!!! Bon je vais le faire asap mais c'est vraiment pour te faire plaisir! ;)

Philippe Leblanc a dit…

Bon je n’ai pas bien compris ce que je faisais dans cette liste de taggs, je ne suis ni Geek ni expat.
Je dois sûrement être débile voilà la raison.

Bref j’ai joué le jeu et je me suis plié à l’exercice.
En tant que briseur de chaines, je n’ai tagé personne, Na !

C'est ICI :
http://feel-spirit-bonsai.blogspot.com/2010/06/la-machine-voyager-dans-le-temps.html

Copine Débile a dit…

Allez allez on se motive :)
Phil je vais voir de ce pas (clic) ton blog !

Anonyme a dit…

Hello, comme t'es un geekette et que t'aimerai bien retourner fin XIXè, jette un coup d'oeil à ce site où y'a des PC steampunk, ça te plaira peut-être...
http://letourduweb.fr/2009/05/26/design-le-steampunk-ou-la-retro-romance-des-boulons/
Merci d'avoir jouer le jeu de la chaîne, c'est cool ! Perso, je n'aurai pas eu le cran de retrouver mon mini-moi, trop peur d'être traumatisé en me voyant complètement abruti et immature ! ;)

Copine Débile a dit…

Ha c'est génial !! Les gens me bluffent quand même, avec Internet on voit tellement de choses incroyables :)
Bah moi aussi j'aurais sans doute eu un peu pitié en me revoyant avec le recul mais bon ça m'aurait permis de corriger certaines choses :P

Émilie a dit…

Bon ok, je te promet d'essayer ton tutoriel chose. En même temps vu comment que je suis super douée, c'est pas gagné :)

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être