mercredi 9 juin 2010

Bonne résolution

Les résolutions, c'est un mot que j'ai banni de mon vocabulaire il y a  déjà longtemps. On sait ce que c'est : l'année prochaine, j'arrête de fumer, je commence un régime, j'arrête le chocolat et j'en passe et des meilleures. Puis, trois jours plus tard, on a déjà craqué et on s'en veut.

Pour éviter la torture mentale, je m'étais promis que je ne prendrais plus aucune résolution (en sachant pertinemment que je ne les tiens jamais de toute façon). Et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Au 1er janvier, plus de stress, ni de pression puisque je n'ai plus rien à me prouver.

Enfin.... jusqu'ici. Car je l'avoue, j'ai atrocement besoin aujourd'hui de prendre une nouvelle résolution et une bonne. Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais !
Je m'explique : il faut vraiment vraiment vraiment que j'arrête d'acheter plus de livres que je n'ai objectivement le temps d'en lire !!  Je suis un peu comme ça, je pourrais passer des heures au Virgin, à regarder les dernières parutions, ou sur Amazon, à passer d'un ouvrage à l'autre. Tout me fait envie et j'aimerais pouvoir tous les lire : les livres anciens que je ne connais pas (honte sur moi), les livres de développement personnel que j'adore, le nouveau roman de Stephenie Meyer, l'intégrale des Douglas Kennedy, des livres d'histoire, pour combler mes lacunes, et d'art aussi pour les mêmes raisons. Bref il y a de quoi faire !

Problème : sur mon étagère plus de place, dans mon emploi du temps pas assez de temps. J'ai au moins 4 livres en cours et dès que j'en vois un nouveau je ne peux m'empêcher de le commander. Il faut que ça cesse. Je ne sais plus où les ranger, et encore, je ne les conserve même pas une fois lus (pas assez de place et aucun intérêt, je ne les relis jamais). Malheureusement, je n'ai trouvé le temps de lire que durant mes trajets en métro. Au travail, c'est impossible et le soir à la maison j'ai trop de choses à faire. Le métro c'est un bon compromis, mais ça ne dure pas assez longtemps.

Alors, solennellement devant vous aujourd'hui, je jure de ne plus acheter de livres (tant que je n'en ai pas terminé au moins trois, il faut être réaliste quand même).

Dans l'idéal, je terminerais :
- Celui que j'ai actuellement dans mon sac et qui est d'ailleurs tip top : "Le bonheur d'être soi", de Moussa Nabati sur "comment réaliser que le bonheur ne se trouve qu'en nous-mêmes" (et pas dans un nouveau sac à main, au hasard)
- "Comment apprivoiser son crocodile", que je traine depuis belle lurette, qui est super intéressant mais assez fastidieux à lire (ceci expliquant cela). Pour comprendre ses émotions, vaste question.
- Je trouverais le temps de commencer le superbe et énorme livre sur Paris que mon papa que j'adore m'a gentiment fait livrer d'Angleterre (c'est le plus fort mon papa, vous saviez ?)
- Je commencerais et je terminerais bien rapidement "Les pintades à Londres" qu'on m'a offert récemment, car c'est le genre de livres qui passe tout seul
- Je me motiverais à ouvrir et enfin lire "Pourquoi les guerres", un livre super intéressant qui explique les tenants et aboutissements des conflits passés et présents mais qui traine pourtant sur mes étagères depuis Mathusalem
- J'en profiterais pour terminer le dernier tome de Twilight (est-il besoin d'expliquer le concept de ce best-seller planétaire??), que j'ai arrêté avant la fin pour faire durer le plaisir. Comme ça je sais qu'il m'en reste encore un peu  (pas du tout accroc, pourtant j'ai passé l'âge me direz-vous)
- Je me plongerais enfin dans le Catéchisme de l'Église Catholique, car même si ça n'est pas ma religion, c'est toujours intéressant d'apprendre tout ça
- Et puis tant qu'on y est, j'avalerais d'une traite "Le guide des passionnés - La danse", qui sait ça me fera peut-être progresser :)

Et vous, que lisez-vous ???!!!


14 commentaires:

Vlad a dit…

Euh moi c'est l'inverse : je ne lis plus depuis des années, j'ai honte !
Faut que je m'y remette, il y a urgence, parce que j'aime ça en plus, mais je suis trop souvent fourré sur l'ordi. Le dernier bouquin que j'ai lu va encore me coller une réputation de bourrin inculte et ignare : Conan, Les clous rouges (tome 3)
Sinon j'aime beaucoup les livres d'histoire, heroic fantasy, traités de géopolitique aussi, fantastique et SF

Copine Débile a dit…

Ben vu tes lecture tu m'as tout l'air d'un geek :)
Dans les transports c'est top, j'en ai toujours un dans mon sac comme ça si j'ai du temps à tuer je l'utilis utilement plutôt que de trépigner. Sinon si t'as un smartphone y a toujours la solution ebook !

Alice In Québéquie a dit…

Bon bah same here. Le chéri en a complètement ras-le-mug d'être envahit de bouquins pas encore lu. Pourtant moi j'aime bien, ça fait genre appart d'intello avec des livres partout. En ce moment je lit (en même temps hein) L'intégrale des short stories de Leonard Michaels, la biographie de Sting et The sweetness at the bottom of the pie. je vais pas faire la liste de mes bouquins en attente, je veux pas saturer ta boite à comm.

Copine Débile a dit…

On est gravos quand même de commencer quinze livres en même temps... C'est bien la biographie de Sting ??!

Vlad a dit…

Moi c'est ma femme qui m'ensevelit sous les bouquins. Elle lit 4000 polars par mois, que des trucs super flippants avec des serial killers. Tous les soirs elle fait des rêves ignobles genre des gens découpés, des attentats, des scènes de guerre...Sympa !!!
Pourtant elle s'éclate avec ses bouquins, moi je suis limite pas trop rassuré en fait, un jour je vais me réveiller découpé en sushi-sashimi.
Bon aucun rapport Copine Débile, mais t'ai laissé une réponse au com' que tu m'as laissé chez moi.

Copine Débile a dit…

Ha j'ai vu, hihi !! Tu vois Blogger plus ça va plus je trouve ça chiant. T'as pas une case toute simple à cocher pour être averti des futurs commentaires, c'est naze, d'ailleurs je vais étudier la question pour un tutoriel parce que quand même c'est la base, sérieusement... Là on peut juste créer un nouveau flux RSS si j'ai bien suivi (pas étudié la question plus que ça encore).Google me déçoit un peu je dois le dire :s

Tiens ton comm me fait penser : je dirais bien que les filles lisent plus que les mecs, sans savoir, comme ça d'intuition, je me demande si j'ai juste !
En tout cas ta femme est courageuse, moi je ne peux ni lire ni encore moins regarder des trucs trop sanglants. C'est vraiment bizarre la vie, quand j'étais gamine j'adorais les films d'horreur et j'avais jamais peur, j'étais fière :D

Vlad a dit…

Si si t'as un lien "s'abonner par e-mail" sur lequel il faut cliquer (juste en bas de la zone de saisie du commentaire), en ce cas tu es avertie par email de chaque nouveau commentaire (pas de flux de commentaire possible en revanche, mais bon).
Je suis comme toi, plus jeune je me battais pour voir les trucs les plus gore, maintenant je suis une vraie flipette, j'ai les jetons même avec un Derrick.

Copine Débile a dit…

Haaa mais oui, bien sûr ! c'est tout simple ! Je ne comprends pas pourquoi j'avais autre chose en tête, j'étais persuadée d'avoir déjà essayé et que seul un flux RSS soit proposé, étrange ! Bon je retire tout ce que j'ai dit :)

C'est bizarre la vie, comment peut-on changer à ce point? Maintenant je ne supporte même plus les scènes de suspens, c'est grave docteur ?

Alice In Québéquie a dit…

Alors la biographie de Sting en VO c'est achement bien écrit (je dis pas ça pour me la raconter mais les traductions sont souvent vraiment diférentes des originaux).
Moi le dernier truc ultra gore que j'ai lu c'est le dernier Twilight, mais je voudrai pas te gâcher la surprise de la scène si tu l'as pas encore fini.

Copine Débile a dit…

Ha la la tu me mets l'eau à la bouche ! Je vais attendre que le 3ème sorte au ciné puis dans la foulée je terminerai le 4ème livre. En espérant que le 3ème film soit mieux que le 2ème :s

Sinon oui je suis d'acc les films aussi c'est mieux en VO, souvent mal traduits sinon.

fringebox a dit…

Cette année je me suis plus consacrée à mes études qu'à mes livres =( triste.
Mais j'ai pour projet de me trouver une belle bibliothèque pour notre chez nous, chéri ne le voit pas du même oeil lol.

Copine Débile a dit…

Ha mais les études ça passe avant c'est bien normal !
Moi je cherche l'inverse : ne pas accumuler, dès que c'est lu, hop c'est donné / troqué / revendu pour libérer de l'espace vital :)

Laurie a dit…

Génial cet article
J'aurai pu l'écrire !
Je suis dans le même cas, sauf que mon QG serait plutôt la FNAC, aaah ce petit paradis, un magasin de jouets pour adultes.
"Le bonheur d'être soi" offert par mon papa l'an dernier, lu et relu dans ma baignoire
ce bouquin est un vrai bijou.
Et en ce moment: Onfray "le crepuscule d'une idole" histoire d'avoir mon avis sur la Q.
Jean D'Ormesson "c'est une chose étrange à la fin que le monde" (passionnant)
Kundera: "l'insoutenable légéretée de l'être" (un classique)
Et les bouquins de cours (au moins 4)
Dur dur ! Mais en effet le métro c'est pas mal, si tu en as une la baignoire: top!
Sinon les toilettes, même si je n'ai jamais vraiment compris les gens qui y lisait.

Bonne lecture !

Copine Débile a dit…

Je pense continuer sur la lignée des moussa Nabati !
En ce moment une femme inombrable de Jean-Yves Leloup et toujours aussi peu de temps, ma résolution n'a pas abouti du tout !!!
En revanche Milan Kundera, c'est marrant j'avais pas du tout accroché avec "L'insoutenable...".
Mais j'ai compensé par Les Hauts de Hurlevents, au niveau des classiques :)
On se tient au courant :P

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être