mercredi 3 novembre 2010

Destination Australie - Organisation du road trip

Etape précédente : Sydney, cliquez ici

Après une nuit de préparatifs et à peine une heure de sommeil (ouch), nous quittons Sydney en direction de Cairns, avec un vol Virgin Blue, une compagnie low cost locale. C'est parti pour dix jours de road trip !

Nous décidons de remplacer la traditionnelle voiture de location et les hôtels par une voiture van (campa). Tout le monde fait ça ici et se balade en campervan (un mini van façon hippie) ou en campa comme nous.
L'avantage : on dort dedans donc plus de liberté de mouvement (surtout lorsqu'on est pressé car on peut rouler de nuit et s'arrêter quand on veut) et c'est aussi l'ambiance australienne, on a le sentiment de faire partie d'une grande communauté. D'ailleurs sur la route, entre gens du voyage (lol), on se salue, à coups de klaxons, d'appels de phares ou même avec la main, très peace and love tout ça ! Sans compter que le pays est totalement adapté à ces modes de transport et il est très aisé d'y voyager.

A l'agence de location, les deux modèles de Jucy, pour deux ou quatre couchages

A l'arrière, l'évier, le frigo et la plaque de cuisson escamotable

A l'intérieur, les banquettes se transforment en lit deux places

L'organisation intérieure, en mode banquettes et en mode couchette

Nous consacrons donc cette première journée à l'organisation logistique de la suite du séjour : location du Campa chez la compagnie Jucy, installation dans un caravan park pour la nuit et passage au visitor center pour réserver tous nos "tours" :
- une journée de snorkeling sur la grande barrière de corail depuis Cairns
- deux jours de croisière sur les Whitesunday Islands, des îles paradisiaques au large d'Airlie Beach
- une journée sur Fraser Island, la plus grande île de sable au monde, au large de Hervey Bay.

Le tout pour la modique somme de.... mieux vaut ne pas trop y penser :)

Entre ces étapes, beaucoup de route et une journée off autour de Brisbane, pour aller voir les Stocks, outlets, magasins d'usines, que nous affectionnions tant aux USA (combien de Noël ont-ils sauvés ??)

Le soir, nous nous posons au camping sur un emplacement sans électricité (unpowered site), où il est néanmoins possible de recharger ses différents appareils au coin cuisine. C'est marrant, il est plein de voyageurs comme nous : des tentes, des campas, des campervans... On se dit qu'on a vraiment bien fait de choisir ce mode de voyage et qu'on vit une expérience bien sympathique !

On dormira à la belle étoile, puisque le double toit ouvrant nous permet d'avoir une vue panoramique :)

La vue depuis notre couchage
encore plus sympa lorsqu'on y voit les étoiles !