vendredi 5 novembre 2010

Destination Australie - Etape : Les Whitsunday Islands

Étapes précédentes :

Sydney, cliquez ici
Organisation du road trip, cliquez ici
La Grande Barrière de Corail, cliquez ici

Aujourd'hui nous partons en croisière sur un voilier pendant deux jours. Nous sommes 22, la trentaine environ, issus de tous pays, majoritairement d'Europe (Allemands, Finlandais, Hollandais, Turcs, etc) et compagnons de voyage d'un jour !

Nous partons naviguer autour des Whitsunday Islands, petits îlots de paradis au large d'Airlie Beach. Une étape incontournable (ma préférée jusqu'ici) lorsqu'on longe la côte est.


Comme je l'ai déjà mentionné, il est vraiment très facile de voyager en Australie. Comme en Thaïlande, pour ceux qui connaissent, il y a des petites agences de voyage partout. Il suffit de s'y arrêter et on peut y réserver tout ce que l'on veut : billet avion, bus, location voiture, excursions à la journée. Elles sont souvent couplées à des auberges de jeunesse ou des hôtels mais pas seulement. Il faut aussi savoir que leurs prix ne sont pas tous les mêmes donc il est bon de comparer un peu. Quoiqu'il en soit, elles sont d'une aide vraiment précieuse dans l'organisation des périples car leur personnel connaît vraiment tout sur le bout des doigts !

Dans ces agences on trouve, entre autre donc, des "tours" pour les Whitsunday Islands. Il y a un peu de tout : à la journée, pour deux ou trois jours. Nous, on a choisi la formule deux jours une nuit parce que c'était vraiment une aubaine de pouvoir faire un petit trip sur un voilier donc on souhaitait en profiter plus qu'une seule journée. On n'a vraiment pas regretté notre choix car c'était une expérience mémorable !

Il faut bien choisir son bâteau, car tous ne visent pas la même population. Il y a les festifs et les plus calmes. Pour nous, ce fut un bon compromis : moyenne d'âge assez jeune mais pas trop, musique et ambiance agréable sans être saoûlante.

Notre bateau, le Siska

Le premier jour, nous avons été jusqu'à la plage de Whitehaven, sans mentir la plus belle plage qu'il m'ait été donné de voir jusqu'ici, relégant la Thaïlande, les Bahamas et les Keys de Floride loin derrière. On y accède par un petit sentier traversant la forêt dense et tropicale de l'île. En y arrivant, on ne peut qu'être ébloui par
la beauté du site. Le sable blanc étincelant s'étend fièrement jusqu'à l'eau, tiède et turquoise qui nous tend les bras. Idyllique !

Quelques photos pour mieux apprécier les lieux (difficile de choisir donc j'en ai mis plein) :









Une tortue tout près de nous

C'était vraiment vraiment dingue !!

Ensuite, nous avons navigué pendant quelques heures sur l'océan pacifique, un moment calme et serein que j'ai beaucoup apprécié, avec des nachos au fromage pour couronner le tout :)







Enfin, nous sommes arrivés à la tombée de la nuit à notre point de stationnement où d'autres bâteaux avaient déjà élu domicile. C'est là qu'on a pu mesurer la chance que nous avions d'être sur le notre. En face, un énorme trois mats abritait une meute d'ado prépubaires en délire. Musique à fond, cris hystériques nous sont parvenus toute la nuit. De notre côté, ce fut repas et discussions de voyageurs sur le pont, bercés par le cliquetis des vagues contre la coque. Une occasion supplémentaire de réaliser qu'on n'a plus 20 ans :)

Le lendemain réveil à 07:00 (ouille), et départ pour deux spots de snorkeling, chouette !

Le premier était un véritable aquarium géant. Non seulement il regorgeait de magnifiques poissons multicolores mais en plus j'ai pu y voir les plus gros poissons de ma vie (et oui c'était le voyage des superlatifs), je n'en reviens toujours pas tellement c'était incroyable pour des Européens. Les photos ne rendront certainement pas justice à la beauté de cet endroit mais bon...













Le deuxième spot était moins peuplé mais nous a permis d'admirer de très près (par rapport à l'excursion au large de Cairns) des merveilles de coraux ainsi que d'énormes limaces de mer. La preuve en images (à nouveau, il m'a été difficile de faire un tri tant toutes les photos étaient jolies, je vous en ai donc mis encore mille :)










Une espèce de limace de mer, énorme !!















Ces poissons étaient tout simplement énormes, environ dix fois la taille de ma main
(on se rend difficilement compte sur la photo)

Deux heures de voile plus tard, nous rentrons au port, heureux d'avoir vécu une si belle expérience.

Nous nous adonnons à notre petit rituel : une baignade dans le lagoon d'Airlie Beach, une douche sur la plage, un barbecue pour le dîner et hop on reprend la route, histoire de s'avancer un peu avant de se coucher.


Pas de bol pour nous, la pluie s'est mise à tomber, avec en prime du brouillard et on ne voyait vraiment plus grand chose. Comme aucune aire de repos ne se profilait à l'horizon, on a terminé dans un vieux camping bizarroïde de l'Australie profonde. Tout était trempés et il y avait des centaines de crapauds partout. Vraiment étrange... On a dormi comme on a pu, onze heures d'affilé, crevant de chaud et sans pour autant se sentir reposés au réveil, le top quoi !

Avant de quitter les lieux, nous avons voulu nous connecter à Internet, que nous avions laissé trois jours plus tôt. Dans une station service digne d'un décor hitchcockien, nous avons trouvé un trésor : un modem 56k avec une connection digne des années 80. Waow !

Une 1/2 heure et 5 mails plus tard, nous reprenons la route...

Etape suivante : Fraser Island, cliquez ici.

2 commentaires:

Céline from Playa... a dit…

comment tu me tentes avec ttes ces histoires de sable blanc , lagon, eau turquoise....Et au fait etes-vous dans votre timing??

princessedina a dit…

Hannnnn j'chuis en mode bave là!!! J'ai tout devoré! C'est magnifique!! Merci, merci de nous faire partager toutes ces beautés!

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être