mercredi 29 septembre 2010

La dernière séance

Ces dernières semaines, j'ai eu ma petite crise cinéphile de l'année et vu pas moins de trois films. Ce faisant, j'ai doublé mon nombre de séances sur 2010. Pour le meilleur et pour le pire... Résumé.

Des Hommes et des Dieux


Pourquoi
J'avais envie de voir un film qui me remue un peu. J'hésitais avec Benda Bilili et finalement, celui-ci s'étant démarqué au Festival de Cannes, il a eu mes faveurs.

L'histoire 
Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…

Mon avis 
Je ne vais pas me faire que des amis mais je n'ai que moyennement apprécié ce film. Le rythme, calqué sur celui de la vie des moines, est ultra lent, ce qui pour une citadine comme moi, a été un peu rude. Par ailleurs, j'étais pas mal frustrée de les voir faire le choix de rester tout en sachant qu'ils allaient mourir. Je reconnais évidemment le courage et la beauté de leur geste mais je reste néanmoins frustrée car j'aurais préféré les voir vivre.
Cependant, et malgré mon impression mitigée sur le moment, je dois reconnaître que j'ai repensé à ce film plusieurs jours durant, ce qui est un signe fort. En outre, il m'a permis de découvrir l'acteur Jacques Herlin, alias Frère Amédée, mon rayon de soleil pendant toute la projection ! Un petit monsieur adorable et touchant, que j'ai beaucoup apprécié et dont je vous poste quelques photos. Le regarder simplement me donne envie de sourire :)



Au Festival de Cannes, trop mimi :p




Les Runaways


Pourquoi 
Parce que Kristen Stewart, aka Bella Swan dans Twilight, y tient un rôle phare et que je l'aime bien ! Parce que le film me paraissait frais et sans grande prétention intellectuelle (parfois ça fait du bien :). Parce qu'il avait de très bonnes critiques.

L'histoire 
Los Angeles, 1975. Joan Jett et Cherie Currie, deux adolescentes rebelles, se rencontrent et deviennent les figures emblématiques de ce qui se révélera être le plus célèbre des groupes de glam rock féminin, les Runaways. Après une irrésistible ascension dans une Californie en ébullition créative, ces deux jeunes stars légendaires vont ouvrir la voie aux générations futures de femmes musiciennes. Sous l’influence de leur imprésario, l’excentrique Kim Fowley, le groupe va vite s’imposer et déchaîner les foules. Au-delà d’une trajectoire unique, voici l’histoire vraie de jeunes filles qui en se cherchant, vont toucher leurs rêves et changer la musique pour toujours.

Mon avis 
J'ai beaucoup aimé !! Déjà, un critère important pour moi : il n'y avait pas de temps morts et je vous annonce glorieusement que je n'ai pas regardé ma montre une seule fois (c'est suffisamment rare pour être noté). L'ambiance des années 70 est bien restituée, les actrices sont fraîches et talentueuses, la bande originale super pêchue. C'est décalé, rock'n'roll et ça fait du bien ! En sortant, on se demande pourquoi on travaille bêtement dans un bureau chaque jour (puis on se souvient avec aigreur que c'est pour payer son loyer) et on se dit que décidément on aurait mieux fait de se rebeller plus que ça quand c'était encore possible...




Le bruit des glaçons


Pourquoi 
Envie d'aller au ciné avec une amie, refroidie pas les critiques de "Mange, prie, aime", on s'est tournées vers le film dont les critiques nous paraissaient les meilleures. Grossière erreur de débutante...

L'histoire
C'est l'histoire d'un homme qui reçoit la visite de son cancer. " Bonjour, lui dit le cancer, je suis votre cancer. Je me suis dit que ça serait peut-être pas mal de faire un petit peu connaissance... "

Mon avis 
L'angoisse absolue. C'est lent, c'est triste, c'est bizarre... L’atmosphère est ultra pesante, le film est loufoque sans qu'on réussisse à y entrer vraiment. Les acteurs sont bons et il y a bien quelques pointes d'humour noir mais lorsqu'on n'accroche pas avec l'histoire, il n'y a plus rien à faire. Seul point positif : le supplice a été de courte durée puisqu'il ne faisait qu'1h27, ce qui devient rare au cinéma.



Si de votre côté, vous avez vu de bons films, n'hésitez pas à nous les partager !

5 commentaires:

Unknown a dit…

Mais euh non ... pas d'accord, en tout cas pas pour tout les films.

Concernant le 1er, j'avoue te faire confiance à 100 % sur la lenteur de la vie d'un monastère et de ses moines indécis. A l'image de cela mais dans un peu plus loin dans la pampa thaï, je suis allé à la rencontre de l'oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures.
Je ne vous dirais qu'une seule chose : je n'ai pas aimé, mais alors pas du tout à tel point que nous avons quitté la salle avant le dénouement ... un supplice !

Quant au "Bruit des glaçons", je pense l'avoir regardé avec plus de second degré. Beaucoup de recul, une bonne dose d'humour noir, un goût pour les réalisateurs dit classique et on passe une excellente soirée. Je suis sortie de ce film en-chan-tée ... quoi vous dire de plus hormis que les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas.

Copine Débile a dit…

Ha oui c'est sur, c'est bien subjectif tout ça. J'avais été voir le bruit des glaçons justement parce qu'il était super bien noté et ni ma copine ni moi n'avons accroché. Mais bon, heureusement qu'on n'aime pas tous les mêmes choses :)
Oncle Boonmee, j'ai aussi entendu que c'était complètement loufoque...

Mamzelldree a dit…

Oh les runaways, je vais jsutement le voir cet aprem !!! Youhouuo !

Hajar a dit…

Des hommes et des dieux, à chaque fois que j'ouvre un blog, quel que soit le style du blog et l'age de la blogueuse je tombe sur ce film, donc il faut que je le vois !

The runaways, j'ai regardé parce que j'adore Bella aussi, mais le film était un bof, ce n'est pas les actrices mais le film, l'histoire en soi... j'adore le groupe en plus, du coup j'étais très enthousiaste mais bon... rien de spécial dans ce film pour moi.

Copine Débile a dit…

Moi j'ai une règle d'or : quand tu attends trop d'un film (ou de quoique ce soit d'ailleurs), tu es toujours un peu déçu. Moi j'y allais pour Bella sans attente particulière, du coup j'ai bien aimé !

Des Hommes et des Dieux, tu nous diras alors !

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être