La météo avait prévu des averses et tout le monde m'avait dépeint Helsinki comme une ville insipide. Et c'est marrant comme lorsqu'on ne s'attend à rien, on est toujours agréablement surpris (et inversement d'ailleurs).
Première bonne surprise : l'hôtel. On avait choisi le Scandic Simonketta pour son emplacement central. Il s'est aussi révélé très confortable, spacieux, moderne et propre, avec un petit-déjeuner incroyable. Je recommande.
Hôtel moderne situé en plein centre-ville
Chambre spacieuse et confortable
Voici la porte... de l'ascenseur ! Rigolos ces Finlandais :)
Sous le soleil exactement
Troisième bonne surprise : la ville. Alors certes, Helsinki ça n'est pas Paris, ni Rome, ni ma bien-aimée Londres. La ville est petite et ne nous a pas exactement émerveillés. Mais sa taille humaine se prête bien au format week-end et nous l'avons trouvée très agréable. Sans compter qu'elle se situe à seulement 1h30 de bateau de Tallinn, la capitale estonienne, ce qui nous a permis de visiter deux pays en un week-end :)
Samedi - Helsinki
Nous avons consacré la journée de samedi à la visite d'Helsinki pour pouvoir rejoindre Tallinn le dimanche. Nous avons tout d'abord pris le tramway 3T sur toute la ligne, comme le recommandait notre bon vieux guide du Routard. Cela nous a permis d'avoir un premier aperçu de la ville et de repérer les endroits que nous souhaitions visiter.
Merci le fidèle routard
Puis, nous sommes allés admirer le Sénat, dont le bâtiment blanc étincelant se dressait fièrement sous le soleil.
Où est Charlie ?
Le saumon est un élément de base de l'alimentation finlandaise
Les cranberries aussi :)
La ville étant constituée de plusieurs petites îles, nous avons décidé d'aller visiter la plus célèbre : Suomelina, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est une ancienne forteresse qui se rejoint en 15 minutes à peine de ferry et où il est vraiment très agréable de se promener. Nous y avons vu beaucoup de jolies choses.
Les mouettes ont suivi le bateau pendant toute la durée du trajet
En chemin, nous croisons l'étonnante île aux deux maisons
(Johnny Depp n'a qu'à bien se tenir :)
L'église phare, ou comment allier l'utile à l'agréable !
Un bateau militaire que nous avons visité
Et un sous-marin, malheureusement fermé à la visite
Des autochtones en costumes d'époque, sympathique !
Le soleil se couche sur la côte
On serait bien restés un peu plus longtemps
Au retour, nous sommes allés admirer la cathédrale Uspenski.
Avant de rentrer tranquillement vers notre hôtel, en admirant les jolis bâtiments sur le chemin.
Une tête de renne en peluche, beurk !!
Ayant dîné au restaurant la veille au soir (et la vie étant relativement chère dans les pays nordiques), nous avons choisi d'être raisonnables et sommes allés faire quelques courses au supermarché pour pique-niquer sur la terrasse de notre hôtel. Ce fut l'un des moments les plus sympathiques du week-end : goûter plein de spécialités locales avec en prime une jolie vue sur la ville, que demande le peuple ?!
Notre pique-nique improvisé
Dimanche - Tallinn
Réveil matinal pour embarquement au port à 10h00. Le bateau classique relie Helsinki à Tallinn en 3 heures mais comme nous n'avons qu'une journée, nous choisissons la formule express. L'aller retour nous coûte 46€ et comme nous n'avons pas réservé, nous n'avons plus beaucoup de choix sur les horaires mais qu'importe, l'occasion est trop belle pour la laisser passer.
Notre bateau "rapide"
Après 1h30 de traversée, nous débarquons à Tallinn, petite ville médiévale et accessoirement capitale de l'Estonie. Contrairement à la veille, le temps est gris et très frais. Un jour sur deux, c'est mieux que rien... Et puis, pas de pluie à l'horizon, c'est toujours ça.
Les autochtones sont sympathique !
Mais les poupées russes, c'est plus ce que c'était :)
Nous faisons le tour des stands et goûtons à quelques spécialités locales avant de nous poser en terrasse (chauffée et avec couvertures) pour un traditionnel vin chaud.
En Estonie, pas d'euro mais des couronnes
Certaines spécialités sont moins alléchantes que d'autres
Une petite balade plus tard, il est déjà l'heure de repartir. Nous enchaînons bateau, taxi et avion avant de retrouver notre home sweet home parisienne. La semaine va être difficile...
A bientôt !!
6 commentaires:
wah! sympa pour le prix!
jme fourvoie ou le pique nique est très... liquide??? ;p
Je l'avoue...... :D
Bon c'est pas tout ça mais elles sont où les cartes postales???!!
T'en a de la chance de partir comme ça profite en bien! Et continue à nous faire partager j'adore!
biz
Je te propose une carte postale d'Australie ??!!
Oh oui une carte postale d'Australie ça serait top ça!!
Whou, très belles photos !!
Enregistrer un commentaire