vendredi 5 mars 2010

Comment insérer un module d'alerte email dans Blogger ?

Une des premières réflexions que je me suis faite en créant ce blog fut : "Mince, il ne propose pas d'alerte email !"

En bonne flemmarde, j'aime que l'information vienne à moi sans avoir à bouger le petit doigt. Et j'adore tout particulièrement recevoir par email les derniers posts des blogs que je suis.

Alors certes, il y a toujours la possibilité de s'abonner aux flux RSS.
Petit retour aux sources : sur votre blog, vous publiez un flux RSS. En gros, c'est un format qui permet aux internautes de suivre vos articles sans avoir à se connecter au site source, et ceci via un agrégateur de flux (iGoogle, Netvibes...).
Bon c'est bien sympa mais on n'a pas toujours sous la main son agrégateur et les bons vieux emails tout de même, c'est bien pratique.

Pas découragée pour un sou et en bonne apprentie geek que je suis, j'ai donc recherché sur le web un moyen d'obtenir mes précieuses alertes email. Et partageuse, je vous livre le résultat de mes investigations.

La solution que j'ai retenue s'appelle FeedBurner. C'est un site qui permet de gérer nos flux RSS (et en plus d'obtenir des statistiques mais ça c'est une autre histoire). Grâce à lui, vous allez pouvoir insérer sur votre blog un widget permettant à vos lecteurs de s’abonner à vos alertes mail.

Donc, voici les instructions, step by step (cliquez sur les photos si vous voulez les agrandir):

1/ Connectez-vous au site FeedBurner.com. Vous n’avez pas besoin de créer un compte spécifique puisque FeedBurner fait désormais partie de Google et donc votre compte Google suffira.

2/ Repérez la mention « Burn a feed right this instant » et entrez l’url de votre blog dans la case juste en-dessous et cliquez sur « Next » :





En principe, avec l’url de votre blog, le système devrait retrouver tout seul les informations dont il a besoin. Mais ça ne marche pas à tous les coups. Parfois, il faut l’aider un peu en lui donnant directement l’url dont il a besoin.
Si vous rencontrez le message d’erreur ci-dessous, entrez l’url suivante :
http://lenomdevotreblog.blogspot.com/feeds/posts/default (attention à bien personnaliser le début de l’url :)



3/ Une fois cette étape correctement franchie, vous arrivez sur la page ci-dessous. Cliquez alors sur « Next » pour valider le tout :


4/ Voilà, votre feed (flux) est désormais créé, il ne vous reste plus qu’à le configurer correctement. Passez directement à l’étape « management du flux » :



5/ Dans le top menu, choisissez l’onglet « Publicize » et dans le menu de gauche la rubrique « Email Subscriptions » puis cliquez sur « Activate » :



6/ Vous avez deux possibilités :

- partie haute de la page (Subscription Form Code) : insérer un encart avec zone de texte qui proposera aux internautes d’y inscrire leur email pour s’abonner aux alertes

- partie basse de la page (Subscription Link Code) : insérer un lien sur lequel les internautes pourront cliquer pour aller vers la page d’inscription aux alertes.

Personnellement, je recommande la première option. Elle prend certes un peu plus de place sur la page mais est plus incitative selon moi.
Donc, je vous détaillerai cette option-là mais avec mes commentaires, vous pourrez facilement vous en sortir pour l’autre aussi !

7/ Dans le menu déroulant « Language », choisissez la langue de votre choix, (si vous lisez ce post, celle-ci est surement le français)
Et dans le menu déroulant « Use as a widget in », choisissez Blogger.




8/ Puis cliquez sur « Go ! »

9/ Vous êtes redirigé dans une nouvelle fenêtre vers votre blog, qui va finaliser la mise en place du widget.
Dans la case « Titre », supprimez le texte en anglais proposé par défaut et entrez le nom que vous voulez donner à votre widget, par exemple : « Alerte email ». 


10/ Et maintenant, courage mais vous en serez fier juste après et ça n'est pas difficile, il va vous falloir retoucher un peu le code HTML. Ca a l’air barbare dit comme ça mais c’est vraiment tout simple. Et surtout cela vous permet d’avoir un widget en français car sinon, malgré le choix du français dans le menu déroulant, certains éléments resterons en anglais.

Pour cela, cliquez sur le lien "modifier le contenu", le code HTML apparait, il ne vous reste plus qu'à y faire vos modifications !

Voici les éléments à modifier. Trouvez-les d’abord dans le code puis remplacez-les par ce qui vous conviendra – JUSTE le texte, surtout pas le reste, si le texte initial est entre guillemets, laissez le nouveau entre guillemets.

Le code étant relativement court, vous pouvez soit les chercher en balayant les lignes de code des yeux, soit faire appel à la fonction Ctrl + f qui correspond à « Rechercher »
- Enter your email address -> Entrez votre adresse email 
- Subscribe -> Validez

Enfin, cliquez sur "Ajouter un gadget". Abracadabra !

11/ Il ne vous reste plus qu’à moduler votre page comme vous le souhaitez pour placer le widget à l’endroit qui vous conviendra le mieux.

12/ Je vais maintenant vous donner quelques éléments pratiques pour configurer votre flux :

- Chaque nouvel abonné recevra, après avoir entré son adresse mail dans votre widget, un mail de confirmation avec un lien de validation.
Ce mail est par défaut en anglais. Si vous souhaitez le personnaliser, rendez-vous sur FeedBurner.com, menu « Publicize », rubrique « Email Subscriptions », sous-rubrique « Communication Preferences ».
Le formulaire affiché reprend les différents champs de l’email en question. Vous pouvez le modifier à votre guise et surtout ne pas oublier d’enregistrer vos modifications en cliquant sur « Save » en bas de page.


- Dans la même rubrique, sous-rubrique suivante « Email branding », vous pouvez définir la façon dont les mails d’alerte seront affichés : police, couleur etc.
Je ne vous ferai pas l’affront de vous donner plus d’explication, c’est assez limpide :)



- Enfin, même rubrique toujours, dernière sous-rubrique = « Delivery options », vous pouvez choisir l’heure à laquelle seront envoyés vos mails d’alerte (un envoi par jour à heure fixe, si nouveau post). Sélectionnez le fuseau et la tranche horaire de votre choix.


- Dernière info importante : les mails d’alerte contiennent par défaut l’intégralité des nouveaux posts du blog, ce qui n’est pas forcément ce que vous souhaitez (pour moi le mail doit proposer un extrait des posts pour inciter à la lecture du blog mais non en devenir une alternative complète en proposant les articles dans leur intégralité…)
Si donc vous souhaitez n’envoyer qu’un extrait des articles, rendez-vous sur la plateforme Blogger, Menu « Paramètres », rubrique « Flux d’actualisation ».

Dans la partie « Autorisez les flux de blog », sélectionnez « Partiel ».


Voilà, bon ben nous y sommes ! Si vous avez du mal avec une étape en particulier ou avec le code HTML, n’hésitez pas à me solliciter.

Et si vous avez apprécié ce tutoriel, n'hésitez pas à devenir membre de mon blog, en cliquant sur le lien "Devenir membre" en haut à droite, ça me fera toujours plaisir :)

Good luck friends !




Copine Débile Parisienne a dit: Oh la la la la, ça a l'air super intéressant mais j'ai décroché au paragraphe numéro 2. Pour les Copines Débiles débiles comme moi, il y a pas une version pour les nulles? Genre un petit copy paste et c'est tout? Tout le monde n’est pas une Copine Débile Geek! Et j'aime bien ton "Good luck friends" à la fin, on va en avoir bien besoin.

95 commentaires:

Happymary a dit…

MERCI MERCI MERCI!!!!
Vos explications sont très claires, digne d'un prof, et ça fonctionne à merveille!
Sans vous je crois que ça n'aurais pas eu ce résultat!
Si vous voulez voir ce que ça donne chez moi...
http://www.oui-jeleveux.com
Encore merci et bonne continuation...

Copine Débile a dit…

Mais de rien, étant donné que j'avais déjà fait toutes les recherches, je suis ravie que d'autres puissent en profiter. Vous êtes une très bonne élève :P
J'ai plein d'autres idées de tutoriels pour améliorer encore nos blogs, à suivre :)

Miriam a dit…

Un bon tuto, simple, clair et complet.
Personnellement, je trouve tout de même plus confortable l'utilisation des flux RSS, surtout s'ils ne sont pas tronqués. Jack Shafer explique très bien pourquoi.
Sinon, pour copier/coller l'article sur aide-blogger avec les images, il suffit de l'éditer sur copinedebile, choisir "modifier le code html", copier l'ensemble du code (CTRL+A, CTRL+C) et répéter l'opération sur aide-blogger, CTRL+V cette fois pour coller, et l'article devrait apparaître à l'identique.
Voila, bonne continuation sur Blogger !

Copine Débile a dit…

Merci !

Je comprends pour les RSS, pour ma part j'utilise les deux mais lorsque je suis sur mon Iphone en vacances, je suis aussi contente d'avoir les emails :)
Je me suis aussi posé la question du tronquage des post dans les mails d'alerte et ton article m'a fait changer d'avis !

Pour le transfert d'articles, j'avais bien pensé à c/c le code mais je n'étais pas sure que les liens vers les images soient toujours actifs d'un blog à l'autre, même si j'utilise le même compte pour les deux. C'est une TRES BONNE nouvelle :D

++

Miriam a dit…

De rien.
Tant que je suis la messagère de bonnes nouvelles, ça me va.. ;-)

Unknown a dit…

Bonjour Copine,
Pouvez-vous m`expliquer en quoi consciste ce module d`alerte ?
Je suis à mes premières armes comme bloggeuse et j`aimerais comprendre avant de l`installer.
De plus, depuis 2 jours, un problèmes résolu est revenu. Excepté pour la page d`accueil qui elle est fonctionnelle, les commentaires sont bloqués sur mes autres pages affichant ce code:bX-duc6dq.
Merci de votre aide,si vous décidez de donner suite.

Célestine

http://celestineblog.blogspot.com

Copine Débile a dit…

Bonjour,

En fait il s'agit de donner aux lecteurs la possibilité de s'inscrire pour recevoir les derniers posts par email. Chaque fois qu'un nouvel article est posté, ils reçoivent une partie ou l'intégralité du post directement sur leur boite mail.
C'est pratique pour être sûr de ne louper aucun nouveau post sans avoir à les guetter.

J'ai été sur votre blog. Les commentaires marchent très bien sur les pages classiques (page d'accueil + pages d'articles) mais ne fonctionnent pas sur les quelques pages que vous avez ajoutées dans le menu de gauche. Je ne sais pas comment vous avez créé ces pages ni quel template vous avez utilisé.
En principe, lorsqu'on crée des page "à part" dans blogger, celles-ci ne contiennent pas de champ commentaire. Comment avez-vous procédé ?

Corinne a dit…

bonsoir

je viens de mettre le notificateur en suivant vos instructions
pouvez vous tester et me dire ce que vous en pensez

a t'on accès a la liste des personnes inscrites à la newsletter sur feedburner ?

Copine Débile a dit…

Bonsoir, je viens de m'inscrire, dès que vous aurez posté un nouvel article, je pourrai vous dire si ça fonctionne correctement.
Oui, vous pouvez suivre les inscriptions en allant sur votre compte feedburner, menu "Feed Stats", puis cliquez sur "See more about your subscribers »", puis cliquez sur "FeedBurner Email Subscriptions" et enfin sur "Manage Your Email Subscriber List". Tout en bas la liste est affichée.
Bonne nuit :)

Johanne a dit…

Merci pour ces renseignements !

Romane a dit…

Merci beaucoup, ça fonctionne... et je l'ai fait (presque) toute seule!! :p

Copine Débile a dit…

De rien les filles, vous êtes des apprenties geek aussi désormais :)

Echo Baille a dit…

Bonjour. Merci pour ce super tutoriel. Tout s'est bien passé pour la création de mon widget. Encore bravo !

Copine Débile a dit…

Merci beaucoup ! A bientôt pour d'autres tutoriels Blogger, j'ai pas mal d'idées en tête, je manque juste un peu de temps :P

ines a dit…

mille merci pour ce post qui est le seul que j'ai pu trouver sur le sujet.
et je confirme : ça marche !

Copine Débile a dit…

Merci, c'est cool que toutes mes recherches servent à d'autres personnes !
Le prochain tutoriel est en cours de rédaction, to be posted :)
Bonne journée !

Bijou7 Designs, a dit…

merci tres bonne idée je me le lien de votre blog
sur mon forum

Copine Débile a dit…

Merci c cool !

Copine Débile a dit…

Et voilà, le nouveau tutoriel est en ligne, enjoy :)

Marion a dit…

Bonjour,
J'ai créé un blog qui est un blog privé, donc accessible uniquement sur invitation. J'ai essayé de suivre votre tutoriel, mais je n'ai pas réussi, je suis bloquée à la première phase lors de l'entrée de l'URL sur Feedburner... Y a t-il une procédure spéciale? Est-ce que vous pourriez m'aider?
Je vous remercie d'avance

Copine Débile a dit…

Bonjour,
Pouvez-vous m'inviter à votre blog le temps de regarder cela de plus près ?

Miriam a dit…

@Marion.
Pour les blogs privés, Blogger désactive les flux RSS. Pas moyen donc d'utiliser FeedBurner et sa fonction alerte email.
Pour le moment, il me semble qu'il n'existe donc aucune alternative pour les blogs "sur invitation".
Désolée.

Miriam a dit…

Ah, maintenant, Copine Débile modère les commentaires... Je vais pouvoir me réjouir après chaque approbation !
Enfin, celui-ci peut bien finir dans le 7eme cercle des Limbes des Commentaires Maudits, je ne me vexerai pas et ne tenterai aucune invocation grotesque pour le sortir de son supplice éternel.

Sinon, mis à part mes délires printaniers dus au soleil qui me nargue derrière la fenêtre, à un cours ennuyeux au possible et à mon ventre criant famine, une question me turlupine...
Copine Débile est-elle fan de Jack London ?

PS : Obligée de rajouter ça. Le mot de vérification pour éviter les spams que l'on vient de me proposer était "SNORE". A se demander si cette machine ne lirait pas dans mes pensées.

Copine Débile a dit…

Mais lol Hetkala, tu me fais bien rire en tout cas :)
Oui je modère pour quelques temps car j'ai eu des comms un peu agressifs suite à un précédent post, ce que je n'ai pas bien compris mais bon... C'est juste pour éviter ce genre de débordements peu glorieux mais sinon y a aucun souci, vous pouvez bien dire ce que vous voulez, au contraire ça m'amuse :)
Ha tiens, marrant que tu me poses cette question !! Moi je n'en suis pas fana mais quelqu'un d'assez proche oui :) Comment as-tu fait le lien ? J'ai hébergé un élément sur ce site ? Well done en tout cas inspecteur Watson :D

Copine Débile a dit…

Ha je sais ! L'icone !!

Bon ici à Paris, y a pas de soleil, donc pas de délire printanier en vue :(

Je te laisse snorer, moi aussi je meurs de faim...

Franck C a dit…

Bravo et merci, tuto super clair, merci encore !!!!!

Copine Débile a dit…

Mais de rien, j'ai été voir ton blog, ça promet :)

Bertrand a dit…

Waouh, je suis en train de créer mon blog petit à petit, tes conseils deviennent tout à coup hyper précieux et simple à mettre en oeuvre.
Merci !

Copine Débile a dit…

Mais de rien, futurs tutoriels à suivre :)

Les Godillots d'Orliénas a dit…

bonjour et merci pour les infos, mais je bloque dans la dernière partie. "Ce mail est par défaut en anglais. Si vous souhaitez le personnaliser, rendez-vous sur FeedBurner.com, menu « Publicize », rubrique « Email Subscriptions », sous-rubrique « Communication Preferences »." Je ne trouve pas sur le site les onglets. A-t-il changé ?
d'autre part, dans mon blog, si je mets mon adresse mail pour être prévenue d'un changement, je ne reçois rien. Est-ce qu'il y a quelque chose à changer quelque part ? je suis sur blospot.
merci pour votre aide précieuse.

lesgodillots

Copine Débile a dit…

Alors le menu "Publicize" est dans le menu horizontal juste en-dessous du nom de ton blog.
Ensuite, une fois cliqué sur "Publicize", "Email Subscription" et "Communication Preferences" apparaissent dans le menu de gauche. Lorsque tu cliques sur "Communication Preferences" un formulaire apparait dans le corps de la page. Il te suffit alors d'y effectuer les modifications que tu désires avant d'enregistrer le tout en cliquant sur "Save" en bas de la page.
Si tu as un souci fais-moi signe !
Sinon, pour ta 2ème question, tu veux dire que si tu t'inscris toi-même à l'alerte email et que tu postes un nouvel article, tu ne reçois rien ?
Si tel est le cas, il faut savoir que les emails d'alerte ne sont pas envoyés immédiatement après la publication d'un nouveau post mais chaque jour (si nouveau post il y a), à une heure que tu peux définir toi-même dans le menu "Email Subscription" / "Delivery Options".
Si cela ne résout pas le problème, on étudiera d'autres options !
Good luck, tiens-moi au courant :)

Nadège a dit…

merci j'ai suivi l'explication à la lettre !! et je pense que ça va marcher, j'attend demain pour recevoir mon article !

Miriam a dit…

Bizarre... je n'ai plus l'icone rss dans ma barre de navigation firefox quand je suis sur copinedebile, et si je rajoute copinedebile dans un blogroll avec blogger, il ne reconnait pas le flux automatiquement...

Copine Débile a dit…

@ Nadège : génial ! Si t'as un souci n'hésite pas !

@ Hetkala : bizarre, t'as modifié les paramètres de firefox ? De mon côté je n'ai rien touché...

Miriam a dit…

Pas de souci du côté de mon firefox. C'est peut-être comme ça depuis le départ et je n'avais pas fait attention avant.

Ce petit problème n'est pas très important car la plupart des lecteurs s'abonne grâce à l'icône rss de ton menu "get social" (pour ceux qui ne préfèreront pas la newsletter).

Je ne m'en suis rendu compte seulement parce que lors de la création d'un blogroll, blogger a dit qu'il n'y avait pas de flux associer à l'adresse copinedebile.blogspot.com et n'affichait donc pas le dernier article publié
- j'ai finalement entré l'adresse du feed et là pas de souci.

Au cas où tu veuilles regarder ça de plus près, il n'y a pas de liens atom ou rss dans le code source de ton blog, donc les navigateurs ne détectent pas automatiquement le feed. Ce qui est surprenant, c'est que cela ne vient normalement pas du template, car je ne les ai pas lorsque je suis sur la page "Modifier le code html" et blogger ajoute les liens de lui-même, comme la navbar.

Voilà, je me suis un peu étendue, mais j'espère avoir été compréhensible ('clair' serait sans doute viser trop haut ;-) )

Copine Débile a dit…

Je vois... Je pense que ça vient du template car par ex, pour créer mon système d'alerte email, feedburner est censé détecter le flux automatiquement et il ne trouvait rien donc j'ai été obligée de le mettre à la main (d'ailleurs je détaille ça dans ce post-ci).
En revanche, ce qui est bizarre, c'est que sur mon igoogle ça marche nickel et dans ma barre de favoris Firefox aussi....
Un nouveau défi pour copine débile ! Je crois que je vais toutefois attendre les vacances histoire d'avoir l'esprit moins embrumé pour m'y pencher :)
Merci du feedback Hetkala et je me permettrais bien de te demander d'où vient ton pseudo !
Bonne nuit :)

Miriam a dit…

Ca vient bien du template, je l'ai téléchargé et testé sur mon blog, et l'icône RSS a disparu de firefox... mais avec deux lignes de code dans le head et c'est corrigé.

<link rel="alternate" type="application/atom+xml" title="Copine Debile - Atom" href="http://copinedebile.blogspot.com/feeds/posts/default" />
<link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="Copine Debile - RSS" href="http://copinedebile.blogspot.com/feeds/posts/default?alt=rss" />

A mettre avant le skin, avec la ligne de code pour ta favicon. (Feedburner s'occupera de la redirection par lui-même)

Quant à Hetkala, ça veut dire Ecureuil en lakota. J'adore ces jolies petites bêtes et il y en a quelques uns par chez moi - l'avantage de ne pas vivre à Paris - Sinon, le lakota c'était surtout parce que ça sonne mieux que les autres traductions que je connaisse.

Encore un comm assez long mais avec un peu de chance, ton souci est réglé et ta curiosité assouvie. Good Night, CDGeekette !

Copine Débile a dit…

Ca marche trop bien ! Hetkala t'es au top, je te nomme mon idole geekette ! Comment as-tu trouvé ça ?

T'as un blog ? Je me demandais mais je ne voyais rien sur ton profil ?!
Oui les écureuils sont trop mimi, moi je suis fan d'à peu près tous les animaux :) D'ailleurs si je n'habitais pas à Paris, ça fait longtemps que j'aurais un p'tit chien, ça me manque trop !!!

Mille mercis et bonne journée :)

Miriam a dit…

Je "bidouille" sur blogger depuis quelques temps déjà, mais j'ai bien peur que mes compétences de geekette s'arrêtent là...

J'ai bien un blog, Hetkalablog.blogspot.com, que j'ai "ressucité" début mai. Pour l'instant, je me préoccupe plus du contenant que du contenu... alors il n'est pas trop fourni.

Copine Débile a dit…

Ha je vais aller voir ! Moi je sens que tu as un bon potentiel de geekette au contraire :)

Chantal a dit…

merci,on ne peut plus clair .
Le seul problème que j'ai rencontré,c'est à l'étape 9, pas moyen d'atteindre la page ,j'aidu sélectionner la deuxième option.parce que pour l'instant, je tourne beaucoup en rond pour personnalisé mon blog et çà prend la tête,çà fait trois jours que je cherche à mettre un nuage de libéllés mais pas moyen de trouver,enfin pour ce soir, j'abandonne
encore merci

Copine Débile a dit…

@ Fragoline : g été voir ton blog, dis donc ça donne faim :)
Je vois que l'alerte email n'a pas fonctionné. Si tu veux que je regarde plus en détails, n'hésite pas à me contacter par le formulaire de contact en haut !
Bonne nuit ;)

Anonyme a dit…

Un grand merci pour ces explications on ne peut plus claires ! Super boulot !

Anonyme a dit…

j'ai installer ce widget et j'ai voulu faire un essaie alors je me suis inscrite, jusque là tout va bien, je reçois même l'email de confirmation, par contre quand il y a du nouveau sur mon blog je ne reçois aucun mail.
Je suis allée dans la configuration et j'ai vu qu'on pouvait changer l'heure à laquelle on reçois les news, mais il n'y a rien qui change.
Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Ivy

Copine Débile a dit…

Oui, en fait on doit régler le bon fuseau horaire selon notre pays (pour moi = Paris), puis les mails d'alerte n'étant envoyés qu'une seule fois par jour, il faut régler l'heure à laquelle on souhaite les envoyer. Ce qui fait que si vous n'avez rien paramétré, il se peut que l'heure en question soit déjà passée et que vous deviez attendre deux jours.
Regardez un peu les paramètres et en fonction de, réglez-les sur une heure proche de celle à laquelle vous faites les modif puis attendez un peu. En principe ça marche bien. Sinon, faites-moi signe, je regarderais ça de plus près.
A bientôt !

Anonyme a dit…

Merci. Mon blog est :
www.nowhere-else-but-here.blogspot.com

Copine Débile a dit…

Je vais regarder ça. Vous avez posté de nouveaux articles et toujours pas reçu d'email ? Vous avez bien validé votre compte en cliquant sur le lien dans le mail de confirmation ? Si vous voulez envoyez moi un message via le formulaire de contact en haut de mon blog et donnez moi votre adresse email ce sera plus simple pour communiquer !
Bonne soiree !

sandrine a dit…

bonjour!
merci pour le tuto mais moi ça ne marche pas comme conevnu, internet explorer me bloque à la neuf, quand j'arrive enfin à faire apparaitre la page, il n'y a que des champs vides et donc rien à modifier et quand je clique sur "ajouter un gadget" rien ne se passe!!! tu aurais une petite solution pour moi

Copine Débile a dit…

Bonjour, je suis en vacances je regarde tout ca a mon retour lundi. En attendant
vous pouvez essayer de telecharger Firefox pour voir ce que ca donne, quitte a le desinstaller ensuite ?
Tenez moi au courant !

Et vous, vous faites quoi dimanche ? a dit…

bonjour !! et merci pour vos super explication (en image qui plus est !)
je rencontre un petit pb car le mail de confirmation ne contient pas de lin sur lequel cliquer... aurais-je oubliè quelque chose quelque part ??

Copine Débile a dit…

Bizarre, bizarre... Essayer de vous ré-inscrire, de ré-entrer votre adresse email et de retaper les lettres de confirmation. Il va vous dire qu'un email a été renvoyé à la même adresse. Si ça ne marche pas faites-moi signe, je regarderais ça de plus près !
Si vous voulez que j'essaie, donnez-moi l'adresse de votre blog. Bonne soirée !

Et vous, vous faites quoi dimanche ? a dit…

re-bonjour

c'est encore moi... pour info, voici l'adresse du blog sur lequel j'essaye d'insérer une alerte mail. (l'outil fonctionne, mais sans lien dans le mail de confirmation)
http://exaequoreims.blogspot.com/

merci encore !

Copine Débile a dit…

En effet... Je ne peux pas trop vous dire là comme ça parce que je ne vois pas la page Feedburner mais si vous voulez, envoyez-moi vos login / Password via le formulaire de contact, je jette un oeil et dès que c'est résolu vous changez votre mot de passe ?

vous faites quoi dimanche a dit…

re re bonjour !!
Décidément, c'est encore moi...
n'allez pas croire que je fasse tout pour vous faire perdre votre temps, mais je crois que mon problème est réglé ! vos explications sont si claires que j'ai trouvé l'origine du problème comme un grand ! (enfin je crois)
Merci mille fois pour ce tuto le plus clair et le plus détaillé de l'histoire du tuto !! (si si j'insiste)
bon courage à vous
Pascal.
:-))

Copine Débile a dit…

Ha ben super vous m'en voyez ravie !! D'autres tuto sont disponibles et il j'en ai encore plusieurs à écrire. A bientôt !

Le Vestaire des Elèves a dit…

Pour une débile, vous êtes géniale. Si toutes (et tous!) les débiles du monde pouvaient....Et puis aussi, si tous ceux qui se prétendent géniaux pouvaient être aussi limpides que vous, mince, quel bonheur.
Mille fois merci.

Anonyme a dit…

Bonjour,

1. J'ai publié un nouveau message sur mon blog le 1er juin. Les abonnés n'ont reçu la notification de ce nouveau message que le 4 juin. Est-ce normal ?

2. La notification inclut non seulement le dernier message qui donne le titre au message de notification, mais aussi en tout six messages, soit le nombre de messages sur ma page d'accueil. Pourquoi ?

Je vous remercie de votre aide.

Cordialement,

VC

Copine Débile a dit…

Oooh mais merci à vous, je suis ravie de faire des heureux :) :) :)

Émilie a dit…

C'est fait! Merci COpine DÉbile, c'est la classe mon blog maintenant :)

Copine Débile a dit…

@ Alice : c top, je m'inscris de ce pas !

@ Anonyme : depuis ce message qui est arrivé 3 jours plus tard, est-ce que les nouvelles notifications ont été plus régulières ?

Je pense que le système a pris en compte tous les messages lors de la première notification, mais cela ne devrait plus se reproduire.

Roseline a dit…

Bonjour

j'ai rencontré le même problème que Sandrine (comm' du 28 mai) à l'étape 9 : il n'y a pas de "phrase en anglais par défaut" et pas de code html à copier. Quand je clique sur "modifier le contenu", un cadre s'ouvre avec le message "ses champs sont obligatoires" et je suis bloquée...

Auriez-vous une solution??

Mon blog est à l'adresse suivante : atablepcret.blogspot.com

Merci !!

Anonyme a dit…

Même problème qu'IvyF, tout se passe bien pour installer le gadget, j'ai inscrit une de mes adresses mail... mais quand je fais des modifs sur le blog, que je rajoute des messages, etc, je ne reçois absolument aucun message d'information. Quelqu'un a-t-il la solution svp ? merci bien.

mimique a dit…

Un seul mot : MERCI !!!!!
Merci mille fois... avant ce soir, j'ai cherché, cherché, cherché.... et finalement, je n'étais pas très loin mais il me fallait ton coup de pouce !

Unknown a dit…

Salut,
si ça marche je te dis MERCI !!!

ISA a dit…

Merci, Merci et encore merci pour ces explications très claires !!!! J'espère que maintenant ça va marcher... J'étais loin d'y arriver si je n'étais pas tombée sur ton blog ..... Mais déjà, j'ai bien avancé... je fais des tests et j'espère grâce à toi y être arrivée !!! Je reviendrai de demander des compléments si ça ne marche pas !!!

ISA a dit…

Bon, voilà, je reviens vers toi car je n'arrive pas à trouver où sont inscrits mes abonnés. J'ai bien fait comme tu as indiqué plus haut " fead stats", "see more about your subscribers" (que je ne trouve pas) puis sur "feed burne Eails subscription" et je n'ai rien de tout ça....
J'ai deux amies inscrites et rien n'apparait !! Peux tu m'aider ?? merci par avance ! A bientôt.

Copine Débile a dit…

Alors, tu peux voir, juste en-dessous de "Feed Stats" y a "Subscribers", tu cliques dessus. puis, dans la nouvelle page, tu descends et tu cherches les termes "FeedBurner Email Subscriptions" (voire tu fais une recherche dans la page grâce aux touches control + F), tu cliques dessus et tu vois les noms !
Dis-moi si ça a marché sinon y a encore d'autres possibilités pour y arriver telles que :
- tu cliques sur l'onglet "Publicize" dans le menu du haut
- et dans le menu de gauche tu cliques ensuite sur "Subscription management"
- et tout en bas tu cliques sur "View Subscriber Details"

Roseline a dit…

Bonjour,
je viens d'avoir votre message sur mon blog alors j'ai fait une nouvelle tentative et je me suis retrouvée bloquée au même endroit que la dernière fois. Internet explorer bloque la page, donc je l'ouvre en rentrant directement l'adresse dans le navigateur, elle s'affiche, l'adresse et le nom de mon blog aussi mais rien dans "titre", je remplis la case avec "s'incrire aux artciles par email" puis je clique sur "modifier le contenu", un cadre s'ouvre mais il est vide et est précédé du message "ce champ est obligatoire".

si vous pouvez m'aider, j'apprécierai, sinon, tant pis !!
merci, Roseline

Plouf_le_loup a dit…

Merci merci merci !!! vraiment super tes conseils et tes tuto trop compréhensibles, j'ai failli croire que j'étais pas si nouille, dis !! Vraiment, extra pour une bidouilleuse informatique préhistorique comme moi !
MERCI (ah bon, je l'avais déjà dit ?)

Odile a dit…

Merci beaucoup pour ce super tuto qui m'a beaucoup aidée
Je suis arrivée grace à une recherche google pour la newsletter mais je vois qu'il y a d'autres tutos qui vont pouvoir m'interesser aussi...
A trés vite donc

Copine Débile a dit…

@ Plouf le loup et Crochodile : mais de rien, je suis toujours contente de voir qu'un de mes premiers posts est toujours d'actualité :)
a bientot !!

Lily a dit…

Super! Merci

chloé a dit…

Bonsoir,
j essaie désespérement d'installer une alerte email sur mon blog mais malgré vos explications très claires je n'y arrive pas!
J ai à chaque fois un message d'erreur lorsque j arrive à l'étape "subscription form code" au moment de cliquer sur "go" après avoir choisi le widget...
voici mon blog : http://destinationmayotte2010.blogspot.com/
merci pour votre aide!!!

Copine Débile a dit…

Bonsoir Chloé, vous pouvez me contacter par message privé (formulaire en haut de mon blog), ce sera plus simple !

Bienvenue a dit…

Bonjour,
J'essaie désespéremment d'insérer une alerte email sur mon blog mais impossible. J ai à chaque fois un message d'erreur au moment de choisir le "widget" et de cliquer sur go.
Voici mon blog : http://destinationmayotte2010.blogspot.com/
Pouvez vous m'aider???

Hélène de l'Ile Maurice a dit…

Hello Copine

Mille merci pour ces infos, je n'en avais pas trouvé d'aussi claires sur le net. Et grâce à toi j'ai réussi.
Je t'invite à passer me voir sur Ici et Ailleurs.

Hélène

lilyprune a dit…

Merci beaucoup pour ces indications on ne peut plus claires et précises!!! Franchement tu m'otes une épine du pied. Merci

Anonyme a dit…

Nickel !!!
Merci beaucoup pour cet excellent post !!!

Myriam Baya a dit…

Génial! Merci pour cette aide précieuse.

By Med Kharbach, PhD a dit…

merci pour ce blog c est vraiment genial

Morieres City Zen a dit…

mille merci
tu m'as guidée dans ce monde inconnu ...

Gary Lee Kenny a dit…

Merci beaucoup pour ce tuto, cela à été bien utile. J'ai un petit problème au niveau du courriel de confirmation... Je remarque que mes abonnés ont comme état Unverified... J'imagine que le problème se trouve au niveau du lien qui est fourni dans le message qui leur est envoyé lorsqu'ils s'abonnent. Je me demande quel lien dois-je fournir à l'endroit où on retrouve la balise ${Confirmlink} ... J'espère que mon explication est assez claire et que vous saurez m'aider avec ce petit problème. Merci!

Copine Débile a dit…

En fait soit les abonnes recoivent le mail mais ne cliquent pas sur le lien (pour savoir tu peux t'inscrire toi meme etvoir si ca marche bien auquel cas le probleme se situe ailleurs).
Le lien ne doit pas etre modifie ni traduit, il s'insere automatiquement dans le mail et ne doit pas etre change. Tu peux changer tout le texte autour mais pas le lien. Normalement ca doit larcher tout seul.
Si souci contacte moi par message prive je regarderais de plus pres :)

Estelle TBT a dit…

Mille MERCIS pour ce formidable tuto !!!
Tout est clair et précis.
Cela m'a été d'une aide très précieuse et m'a fait gagner bien du temps !
Super ton blog...tu es une super copine !

Mag a dit…

Bonjour et un grand merci pour ce tuto!
Mais j'ai juste une question: y a -t-il un moyen de savoir combien de personnes sont abonnées à ma newsletter?

merci d'avance!

Copine Débile a dit…

@ Mag : oui, absolument. Il suffit de te rendre sur ta page Feedburner, juste en-dessous de "Feed Stats" y a "Subscribers", tu cliques dessus. puis, dans la nouvelle page, tu descends et tu cherches les termes "FeedBurner Email Subscriptions" (voire tu fais une recherche dans la page grâce aux touches control + F), tu cliques dessus et tu vois les emails !
Sinon y a encore d'autres possibilités pour y arriver telles que :
- tu cliques sur l'onglet "Publicize" dans le menu du haut
- et dans le menu de gauche tu cliques ensuite sur "Subscription management"
- et tout en bas tu cliques sur "View Subscriber Details"

Mlle à Mtl a dit…

Super utile merci!

kyanah a dit…

Merci beaucoup pour cette marche à suivre! Je suis une petite nouvelle sur Blogger et elle m'a été très utile!

jverro/JjacRover a dit…

Merci pour la démarche, mais je bloque à l'étape 9 aussi. Quand je clique go, la fenêtre s'ouvre, mais rien n'y est sauf le sigle numéro et j'ai une bande jaune qui me dit qu'Eplorer a modifié cette page pour prévenir le "cross-scripting". Je n'arrive a rien dans l'aide d'Explorer pour l'empêcher de faire ça...
Pouvez-vous m'aider?

LES HOMENEWS a dit…

un grand merci pour les explications! c'est nikel! Bravo

Roland A. a dit…

Le Poste est Super !!!! Je l'ai essayé !!!! Il marche grave !!!!

J'espère que t'as encore du contenu like this pour nous aider nous les idiots du Web !!!

Tu peux visiter mon blog !!! Merci !! Merci !!! Merci !!!

http://benin-musique.blogspot.com/

Naska a dit…

Bonjour

j'ai un soucis, j'ai changer pour une traduction en français la partie menu « Publicize », rubrique « Email Subscriptions », sous-rubrique « Communication Preferences ».
Le formulaire affiché reprend les différents champs de l’email en question. Vous pouvez le modifier à votre guise et surtout ne pas oublier d’enregistrer vos modifications en cliquant sur « Save » en bas de page.

le soucis est que je me suis inscrit à mon propre site via une adresse mail test et quand je reçois le mail de confiramtion pour valider mon inscription, je ne peux pas cliquer dessus et quand je copie et colle le message rien non plus, voila le détail dans le Mail reçu, pouvez vous m'aider?
merci

Bonjour,

Vous avez récemment demandé un abonnement par courriel sur le site Shrimps
of Naska. Nous ne pouvons pas attendre pour envoyer les mises à jour que
vous voulez par e-mail, donc s'il vous plaît cliquer sur le lien suivant
pour activer votre abonnement immédiatement:

$ {} confirmlink

(Si le lien ci-dessus ne fonctionne pas lorsque vous cliquez dessus, copiez
et collez-le dans la barre d'adresse de votre navigateur Web.)

--
This message was sent to you by FeedBurner (feedburner.google.com)
You received this message because you requested a subscription to the feed,
Shrimps of Naska.
If you received this in error, please disregard. Do not reply directly to
this email.

Mathieu a dit…

Je t'embrasse dis donc, excellent article qui m'a beaucoup aidé!

Véronique Barrau a dit…

ouahou !!! super simple, clair et magique !!! MERCI !!!!

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour cette info et pour avoir aussi bien détaillé toutes les étapes! J'y suis arrivée alors que moi et l'informatique c'est pas trop ça! MERCI MERCI MERCI!!!

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être