mercredi 31 mars 2010

Nice, mon Amour !

De retour d’un petit break à Nice, je vous livre les incontournables gourmandises que recèle cette ville ensoleillée.

En premier lieu desquelles : le meilleur glacier de Nice, de la Côté d’Azur, du littoral, bref tout au moins un des plus originaux, j'ai nommé : Fenocchio !

Une petite entreprise familiale ouverte en 1966, souvent imitée mais jamais égalée dont les parfums valent largement le détour. Au total, 59 glaces et 35 sorbets, soit 94 parfums des plus classiques aux plus originaux parmi lesquels : cactus, romarin, tomate basilic, olive, lavande, thym, jasmin, coquelicot, avocat, rhubarbe, violette, goyave et j’en passe et des meilleures…
Pour ma part, je suis restée plutôt classique et j’ai craqué sur un trio amande, kinder & réglisse. Fameux :)

Quelques petites photos avant de passer au salé !




La boutique historique :
2 place Rossetti
de 9h à Minuit, non stop
Et sa petite sœur ouverte en 1998 :
6 rue de la Poissonnerie
de 9h à Minuit, non stop (sauf le Mardi)

Même si je fais passer le sucré en premier, il me faut bien avouer que vous voudrez peut-être commencer par quelques spécialités plus conventionnelles pour débuter un repas ;)
Dans ce cas, voici la liste des incontournables spécialités niçoises à ne manquer sous aucun prétexte :
  • Ma préférée : la soupe au Pistou. Saine, savoureuse et une adresse phare (bon ça n’est pas à Nice même mais ça reste sur la Côte d’Azur) – Restaurant Le Pistou 18 Rue James Close, Antibes
  • La Pissaladière : une tarte à l’oignon (dit comme ça, ça ne fait pas très envie et pourtant…) parsemée de petites olives niçoises. A déguster dans une petite boulangerie traditionnelle que vous trouverez tous les 3 mètres dans le Vieux Nice.
  • La Socca : grande et fine galette à base de farine de pois chiches cuite sur de grandes plaques rondes en cuivre étamé, dans un four à pizza.
  • Les petits farcis niçois : courgettes, tomates, poivrons, oignons farcis
  • La panisse : galette de farine de pois chiche roulée dans du fromage râpé et frite à l'huile d'olive.
  • Le Pan Bagnat : sandwich niçois aux crudités et à l'huile d'olive, composé dans un petit pain rond réalisé spécialement à cet effet.
  • Et l’inénarrable salade niçoise : salade fraiche à base de cébettes, tomates, févettes, céleri, petits artichauts violets, poivrons, œufs durs, anchois, huile d'olive et olives de Nice (mais chacun la fabrique un peu à son goût donc ces ingrédients ne sont qu’indicatifs).

Autant dire que plusieurs séjours ne seront pas de trop pour réussir à tout goûter :)

Pour toutes ces recettes, une adresse en or : le restaurant de spécialités niçoises Lu Fran Calin au 1 Rue Colonna d'Istria, Nice.

Mais le mieux est encore de vous balader voire de vous perdre dans les ruelles anciennes du Vieux Nice, elles regorgent toutes de trésors et dégagent une atmosphère unique !

 

Enfin, last but not least, si vous passez à Nice, il faut ABSOLUMENT passer au Cours Saleya, le matin pendant le marché aux fleurs (mais pas seulement). Vous y trouverez des tonnes de fleurs plus jolies et parfumées les unes que les autres (et du mimosa si vous tombez en février / mars)  mais aussi des fruits et légumes et mille spécialités provençales : savons végétaux, olives, lavande, etc.

  

Et tant que vous y êtes, poussez jusqu’au château, sur la colline. Prenez les marches (bon, ou l’ascenseur) et montez admirer la côte vue d’en haut, ça vaut le détour !

 

Au plaisir de vous croiser dans le sud cet été :)

Je ne peux résister au plaisir de vous ajouter la liste des parfums de glaces et sorbets chez Fenocchio, c'est tellement dingue... (cliquez sur l'image pour l'avoir en taille réelle)



10 commentaires:

Hetkala a dit…

Il est 23h15, et tout à coup j'ai faim !
Merci copine débile !!

Copine Débile a dit…

Looooool !! Merci ça fait plaisir ! J'espère que tu auras bientôt l'occasion d'aller essayer tout ça en vrai. Bon, j'avoue je viens de Nice même si maintenant j'habite à Paris :)

Anonyme a dit…

Et tu ne parles pas des copines délicieuses à croquer ?!?

Copine Débile a dit…

Sisi bien sur je songe même à faire un post sur les SSII de la Côte d'Azur et la meilleure recruteuse du 06 :)
Mais si "Anonyme" n'est pas "N"-onyme je tombe à plat lol

Copine Débile a dit…

Je vous ai ajouté la liste complète des parfums chez Fenocchio, elle m'impressionne toujours !!!

Céline from Playa... a dit…

ahhhh j'adoore!!!! je n'avais pas vu ton post sur Nice, et ça me rappelle pleins de souvenirs, j'adoore la socca, c'est trop bon, par contre je m'apperçois qu'il me reste des trucs à gouter genre la panisse!!!! et moi ce que j'adoore c'est faire un tour de Grande Roue sur la place au bout de Jean Medecin à côté de la piétonne!!!
Souvenirs ,souvenirs!!!

Copine Débile a dit…

La place Massena !!!!!!!!!!!!!!! Et la zone piétonne :)

Les Mets de provence a dit…

Crédit photo de la soupe au pistou "Les Mets de Provence" : http://www.mets-de-provence.fr

Mon petit hotel a dit…

Aaah cela fait toujours plaisir de voir sa ville d'un oeil exterieur
Barbara

CindyChou a dit…

Ah de voir ce post me donne envie de manger une bonne glace de chez Fenoc' malgré le voir glacial qui règne sur Montréal en ce moment!

PS : Mon préféré est celui à l'abricot, agrémenté de celui au yaourt ou au kinder selon mes envies ;)

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être