vendredi 19 mars 2010

C'est quoi un Geek ??

Après de nombreux débats passionnés sur ce qu'est ou n'est pas un Geek, et puisque nous serons souvent amenés à en parler, je me devais de tenter une clarification. La voilà.  
UN GEEK C'EST : 

- Un technophile. Il en sait généralement plus que le commun des mortels sur les ordinateurs et peut débattre à loisir sur des thèmes comme  "Mac contre PC", "Windows contre Linux", "logiciel propriétaire contre logiciel libre", "IE contre Firefox"... C'est pourquoi on a longtemps défini le Geek comme un obsédé d'informatique.

- Mais ça n'est pas tout. En plus de l'informatique, le Geek a aussi d'autres passions, comme la science-fiction, le fantastique, les jeux de rôle, le cinéma, les wargames, les comics et j'en passe et des meilleures...
En gros, on peut résumer en disant que le Geek est un intellectuel passionné qui se réfugie dans des mondes imaginaires.

Ce qui nous amène donc à cette définition Wikipédienne : le Geek est un anglicisme désignant une personne passionnée, voire obsédée, par un domaine précis. Il s'emploie entre autres dans le domaine de l'informatique ainsi que dans celui de la science-fiction.

A noter, le Petit Larousse a intégré la définition du Geek dans son édition 2010 :)


UN GEEK CA N'EST PAS :

Attention à ne pas confondre :)

- un Geek n'est pas (forcément) un Gothique, quoique les deux concepts puissent se rejoindre en un troisième : le Gök (ou göht geek), qui désigne les gothiques geek. Folklorique, mais on s'éloigne un peu là. 

- un Geek n'est pas non plus un No-Life, terme désignant une personne consacrant la quasi totalité de son temps à pratiquer sa passion, au détriment de ses relations sociales. Quelqu'un qui n'a donc "plus de vie" par traduction littérale. Ce sont souvent des accro aux jeux vidéos (World of Warcraft, Second Life...)
Le Geek, lui, a une vie sociale, même si celle-ci est parrallèle à la société "normale" : en effet les fréquentent d'autres Geeks et se rassemblent en communauté, sur Internet ou dans la vie réelle (chouette !).

- Enfin, il faut distinguer le Geek du Nerd. Le Nerd est une personne solitaire et intelligente, passionnée par les sujets scientifiques et techniques (= un polar), à la différence du Geek qui s'intéresse aussi aux univers fantastiques.


LA CULTURE GEEK :

Les Geeks se reconnaissent aisément à leur langage et à leurs codes. Par exemple :
- GG = Good Game = bien joué
- Noob = Newbie (raccourci de "new in business") = qui débute, un amateur ("espèce de noob" s'avérant une insulte à la fois polie et rigolote)
- LAN = Local Area Network = jeu en réseau local (on branche plusieurs PC en réseau afin de pouvoir jouer ensemble) qui se pratique généralement dans un garage et qui, dans un élan d'euphorie, peut durer toute une nuit voire plus selon les résistances physiques 
- (K) = de l'émoticone MSN des lèvres = Kiss pour Bisou

On a longtemps disserté sur l'apparence du Geek, qu'on affublait volontiers de lunettes et bien entendu d'acné juvénile, vêtu de jeans tout droit sortis des années 80 et de sweat shirts informes. 
Mesdames, réjouissez-vous, ce temps est révolu ! Aujourd'hui les Geeks ont pour la plupart l'air plutôt normal et sont tout à fait fréquentables (je parle en connaissance de cause puisque je suis moi-même Copine de Geek, ce qui fera l'objet d'un prochain post). 

Bref, le Geek est mort, vive le Geek !!

En cadeau bonus : la sonnette du Geek, je suis fan (vue ici) :





☆•.¸¸.•°.¸¸.°•.¸¸.•°.¸¸.°•.¸¸.•°.¸¸.°•.¸¸.•°.¸¸.°☆


Copine Débile Parisienne: Bon tout cela me dépasse un peu. Pour moi les Geeks sont des boutonneux qui se baladent toujours avec une console vidéo dans la poche droite, le dernier téléphone Google dans la poche gauche et le dernier numéro de 01 magazine dans les mains. Me trompe-je? Pas sexy sexy vu comme ça, si? Rassure-moi, t'es pas comme ça toi Cops Débile dans la vraie vie?
Et pour la sonnette, ça veut dire quoi « Ping »? Un monde complètement abstrait pour moi je te dis!


Comment on fait pour te de-geekiser ? C’est possible ? Il nous faut une intervention rapide des geekbusters !


Je rigooooooooooole einh, naturellement! On est toujours Copines Débiles forever dis?



7 commentaires:

Happymary a dit…

On dirait que vous venez d'établir le portrait de mon frère...
Eh bien je sais comment l'appeler maintenant ;-)
Au fait, je vous ai laissé un com sur l'explicatif du widget "inscription alerte email"... Bravo!

Copine Débile a dit…

Bienvenue dans le monde merveilleux des Geeks, c'est très enrichissant, personnellement j'adore :)

Copine Débile a dit…

Un ping c'est une requête que t'envoies pour interroger un ordinateur et voir s'il est connecté. Un peu comme un coup de téléphone si la personne répond elle est là :)
Of course on est toujours Copines débiles forever et j'ai bon espoir de te faire progresser dans ta geekitude !!

Copine Débile a dit…

Commentaire de Johniboi (mauvaise manip de mon côté je crois...)

Dommage que sur la sonnette l'IP ne soit pas 127.0.0.1 :/ demandez à votre geek, il saura vous répondre si vous ne savez pas =]

Sinon je suis content de voir que certains font la différence entre "geek" "nolife" et "nerd", les amalgames ont la vie dure, notamment parmi mes proches qui ont une vision assez réductrice et négative du geek mais je m'efforce chaque jour de leur montrer que je ne m'habille pas que chez ThinkGeek et que je ne fais pas que jouer sur mon PC, j'ai même un boulot (si, si!), des amiEs (woah!) et une vie sociale =)

Merci pour cet article, j'adore lire des articles venant de copines ou d'amies de geeks, ça m'amuse de voir comment on est perçus de l'extérieur ^^,

Copine Débile a dit…

J'adore les geeks et j'adore apprendre de nouveaux trucs geeks ! J'ai demandé pour ton adresse ip et en effet ça aurait été plus drôle encore !

Merci pour tes encouragements, je vais continuer :)

As-tu lu l'article "vis ma vie de copine de geek" ?

A bientôt !

Teshi a dit…

[...] Disons que c'est en tombant folle amoureuse d'un geek que j'ai enfin compris pourquoi les gens me regardaient bizarre avant ....

J'en étais une sans le savoir :p

Copine Débile a dit…

Geek forever...................

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être