mardi 1 mars 2011

Le Carnaval de Nice

Le week-end dernier, j'ai lâchement fui la sempiternelle grisaille parisienne direction Nice, pour profiter d'un des plus célèbres carnavals au monde (1.2 millions de visiteurs, merci Wikipedia). Et je n'ai pas été déçue ! Défilés grandioses, batailles de confettis et grand soleil étaient au rdv ainsi que 35 touristes au mètre carré. Il faut dire que l’évènement vaut le détour.

Au programme :
Deux semaines de fête (du 18 février au 8 mars) où se succèdent les traditionnelles batailles des fleurs et corsi carnavalesques.


Samedi soir, la cérémonie d'ouverture des festivités nous a permis de rencontrer le Roi et la Reine du carnaval, pour leur première sortie officielle.




La place Massena, bondée 

Le lendemain, c'était au tour de la bataille des fleurs de nous éblouir. Une vingtaine de chars remplis de mimosas, lys et autres incroyables compositions florales ont défilé fièrement sur la Promenade des Anglais, suivis de près par des cortèges endiablés venus de tous pays. Il faisait beau, ça sentait bon et tout le monde s'aspergeait de serpentins fluo. Petits extraits...

 L'entrée des artistes :




Les VIP :





Et bien sûr, les jolis chars fleuris :






 


Distribution de fleurs au public

 Et le cortège :


La tenue traditionnelle niçoise




Le soir venu, les grosses têtes burlesques ont pris le relais pour le premier corso. Moi, j'étais en train de faire la fête avec des amis, mais je vous mets quelques photos, parce que c'est toujours impressionnant !




©OTCN/M.Jolibois


Les corsi alternent après-midi et soirées 



Le 8 mars aura lieu la cérémonie de clôture avec la traditionnelle incinération du Roi Carnaval sous les feux d'artifice (hé oui c'est triste mais c'est ainsi :)

Adios !
Et pendant ce temps-là, la fête des citrons battait son plein à Menton et à Mandelieu on célébrait le mimosa, vive la Côte d'Azur !


 

2 commentaires:

Céline from Playa... a dit…

ahhhhhh ce que ça me manque, y'a pas à dire!!!!!!! je suis tellement loin quand je vois tout ça!!!!!!!!! en tout cas ça fait plaisir de voir le carnaval sous le soleil car à moi à chaque fois il faisait un froid polaire!!!!!!bizzz

platon06 a dit…

manqué pour les aficionados venus de nombreux pays pour voir bruler le plus grand char du roi....trop de vent...reporté..mais très beau reportage que même beaucoup de niçois seront comblés de voir...!!

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être