samedi 26 mars 2011

Circuit d'une semaine à Cuba : La Havane - Cienfuegos - Trinidad

Beaucoup de route au programme d'aujourd'hui. Nous récupérons notre voiture louée depuis la France à un prix totalement exorbitant, mais toujours plus intéressant que sur place, et c'est parti.

Bien sûr, nous n'avons pas de carte routière et bien sûr, nous nous perdrons cent fois. Mais cent fois nous demanderons notre chemin à des locaux fort sympathiques qui nous l'indiquerons en espagnol et que nous comprendons tant bien que mal.

Les paysages sont magnifiques, des plaines verdoyantes aux massifs montagneux à l'horizon. On a vraiment l'impression d'être au Mexique, ça nous rappelle de bons souvenirs !




Sur le chemin de Trinidad, nous faisons une halte dans la ville de Cienfuegos. La place centrale y est très jolie mais hormis cela rien à signaler et nous ne nous attarderons pas.






Une heure trente de route plus tard nous arrivons enfin. Il y a plus de 400 casas particulares ici et la concurrence est rude. Nous avons déjà réservé la notre depuis La Havane mais cela n'empêche pas les rabatteurs de tenter le tout pour le tout : "je suis le propriétaire de la maison et nous sommes complets, aussi je vous conduis à une autre casa !" Mouais... On a été en Thaïlande, on ne croit dont plus personne et on tape tout de même à la porte, qui s'ouvre sur les vrais proprios (une petite mamie adorable et sa famille) qui nous attendaient :)

La maison, coloniale et colorée, est assez grande et la déco super kitsch, on adore ! Meubles et bibelots d'une autre époque, literie en fer forgé et rocking chairs en bois, vive Cuba !






Nous sortons rapidement avant que la nuit ne tombe. La ville est superbe, tout en ruelles escarpées pavée et façades lumineuses.






Nous nous posons pour un mojito bien mérité lorsque deux Français nous tombent dessus : Isabelle et Dominique, d'autres connaissances de l'aéroport que nous somme ravis de retrouver ! Nous dînons chacun dans notre casa mais convenons de nous revoir à 22:30 pour aller écouter de la musique.

Direction la plaza Mayor où un orchestre joue devant de nombreux danseurs de salsa. L'endroit est bondé mais l'ambiance fort sympathique. Je tente quelques pas de salsa avec un Cubain, plus pour le mythe que pour la beauté de la danse. Il ne m'en tiendra pas rigueur... Nous rentrons vers 2h du mat' et convenons de nous retrouver le lendemain pour arpenter la ville et faire une petite rando dans le parc naturel des Topes de Collantes. Je m'endors au son de la musique cubaine...


2 commentaires:

Céline from Playa... a dit…

Toutes ces maisons colorées et ces rues pavées me font drolement penser au Brésil, Salvador et Morro de sao paulo!!! c'est bizarre, on dirait la même ambiance le même décor!!! bon moi j'attends ton avis sur Varadero!!!

Faust'in a dit…

Du coup je suis en train de regarder tous tes articles ^^ Nous avions également rencontré un couple de français, mais c'était vers la fin de notre voyage, à Vinales. Nous avons également fait quelques sorties avec eux ...

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être