lundi 21 mars 2011

Circuit d'une semaine à Cuba : Paris CDG - Varadero

Depuis le temps qu'on en rêvait, le moment est enfin venu de découvrir Cuba. Réveil à l'aube après 3 petites heures de sommeil pour réaliser une fois à l'aéroport que notre vol a 3h de retard... Qu'importe, nous en profitons pour nous faire de nouveaux amis. Tout le monde est ravi d'être en vacances et l'ambiance est joviale à Roissy !

Après neuf heures de vol nous atterrissons à San Salvador aux Bahamas, pour redécoller ensuite direction Varadero. Nous avons trouvé des billets à 500€ sur la compagnie XL Airways mais pour ce prix-là il ne faut pas s'attendre à grand chose. La cabine et les fauteuils sont pour le moins spartiates, il n'y a pas d'écran individuel et le service à bord réduit au minimum, vive les low costs :)


Faut pas avoir les jambes trop longues :)
A Varadero, après un rapide passage de douane, nous partageons un taxi avec nos amies françaises pour rejoindre directement La Havane. Il nous en coûtera 20 CUC par personne, c'est plus cher que le bus Viazul qui relie les grandes villes mais vu notre retard, ça fait bien longtemps qu'il est parti de toute façon. Avantage : il ne nous faudra qu'un peu plus d'une heure pour faire le trajet contre trois en bus. J'utilise mes quelques notions d'espagnol pour demander au chauffeur s'il a des enfants et je lui donne des petits jouets que nous avons ramenés dans nos bagages. Le niveau de vie n'étant pas très élevé à Cuba, j'ai ramené un sac entier de vêtements, stylos, savonettes et jouets à offrir.


Sur la route, nous découvrons ébahis les vieilles voitures américaines en circulation. Elles sont tout simplement magnifiques !




Enfin, nous arrivons à bon port. Sur les recommandations du Routard, nous avons réservé nos trois premières nuits dans une "casa particular" de la vieille ville. Il s'agit de logements chez l'habitant, comme cela se pratique beaucoup ici. Ainsi, nous nous immergeons au mieux dans la vie locale en même temps que nous préservons notre budget puisqu'une chambre dans une casa coûte entre 15 et 35 CUC contre le triple pour un hôtel.

Le compagnon indispensable de notre voyage
Notre casa ("Chez Nous") est incroyable : toute colorée, meublée à l'ancienne, avec un balcon, un joli patio et une magnifique terrasse fleurie sur le toit.

Notre chambre avec balcon

Et dire qu'on pensait les appartements parisiens hauts de plafond  !
Le patio ombragé
La jolie terrasse sur le toit
 

La salle de bain, magnifique !


En plus il y a deux chats et un chien, je suis ravie et entre immédiatement en mode papouilles :)


Il nous aura fallu pas moins de 24h au total pour atteindre notre destination mais quelle joie d'y arriver enfin ! Le séjour s'annonce haut en couleurs !

6 commentaires:

Céline Ohlala Playa... a dit…

J'ai pris aussi XL pour rentrer sur Cancun fin décembre et j'ai pas du tout aimé!! je préfère 1000 fois Corsair mais il n'opère plus sur le Mexique! L'avantage c'est qu 'avec XL j'ai eu un vol direct mais super cher contrairement à toi!!! bizz

Copine Débile a dit…

Nous on avait déjà pris des billets pour NYC en juin donc on va y repasser mais on s'est dit que globalement, XL c'était OK si on payait nos billets un bon prix, sinon aucun intérêt, j'étais assez déçue...
Et pour Varadero, je suis carrément d'ac avec toi, article à suivre :)

Anonyme a dit…

salut
je tenais juste à te signaler que l'affichage de ton blog bug à plein tube sous ie mais pas sous firefox. Il me semble que ce n'était pas le cas avant.

e-Milou a dit…

mais t'arrêtes pas de voyager toi dis-donc!!!

Copine Débile a dit…

@ crack-net : arf... ie 6 ou 7 ??

@ e-Milou : oui et heureusement, c ma bouffée d'oxygene :)

Faust'in a dit…

Elle était belle en effet votre casa particular, nous n'avons pas eu d'aussi belles à La Havane ... :( tu me donnes l'adresse et j'y retournes ^^
Et si ça t'intéresses de te replonger dans ton voyage, voici le mien : Je te mets le lien de mon dernier billet et tu auras les précédents dessus. http://faust-in-paris.blogspot.com/2010/05/cuba-11-vinales.html

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être