samedi 31 juillet 2010

Basta corrida !!

Un peu en retard pour cause de vacances, je ne voulais cependant pas rater l'occasion de vous relayer une bien bonne nouvelle qui devrait vous réjouir, amis lecteurs qui avez un cœur : la Catalogne a voté pour l'interdiction de la corrida !

C'est tombé mercredi 28 juillet dernier, par 68 voix contre 55 (et 9 absentions) avec effet au 1erjanvier 2012. Après les Canaries, la Catalogne est la deuxième région espagnole à prendre cette mesure et j'en suis très heureuse !

Un taureau qui souffre pour "la beauté du spectacle"

Les mauvaises langues affirment que cette mesure visait avant tout à renforcer le sentiment d'indépendance de la Catalogne par rapport à l'Espagne. J'ai envie de dire : peu importe ! C'est une victoire symbolique, preuve que le monde évolue et les mentalités avec. J'espère de tout cœur que les autres vont suivre, en Espagne principalement, mais aussi en France où une centaine de corridas sont encore organisées chaque année, et avec elles la mort d'un millier de taureaux.

Alors, bon, je suis pas particulièrement attachée aux taureaux. Je ne dis pas non plus qu'on ne doive tuer aucun animal.

Je trouve naturel de manger de la viande car que voulez-vous, c'est la chaine alimentaire et même les animaux se mangent entre eux, c'est tout simplement la nature. En revanche, tuer un être vivant pour le simple plaisir du spectacle, ça non, je n'admets pas mais alors pas du tout.

La mise à mort, un "art" ????!

Je ne conçois pas qu'on puisse assister à un tel spectacle sans un soupçon de dégoût ou d'écœurement. J'applaudis donc des deux mains cette excellente initiative et j'espère qu'elle ouvrira la voie à de nombreuses autres !

Olé !

9 commentaires:

Vlad a dit…

Ouais olé !!!

Copine Débile a dit…

Je savais bien que tu serais d'accord :) Râleur mais au grand coeur lol

Rainette a dit…

c'est une bonne chose, faire souffrir les animaux est une pure érésie. cependant, c'est aussi tout un pan de culture qui s'éteint. les matadores sont elegants et fiers...; j'espère qu'ils trouveront un repli moins cruel, une autre façon d'exister.
Tu as eu les messages pour l'échange?

Copine Débile a dit…

Ça fait longtemps qu'ils auraient dû penser à leur reconversion car visiblement, les corridas attiraient de moins en moins de monde, les jeunes générations étaient moins intéressées par ces spectacles.
Oui j'ai bien tout reçu, bon c'est arrivé un peu tard par rapport à l'inde mais j'ai essayé de m'adapter un peu :)

Anonyme a dit…

Et bien moi je suis pour...On peut dire qu'on aime pas les corridas mais pas que c'est "nul"; Qui etes-vs pour juger de cette tradition qui dure depuis des années? le spectacle n'est pas dans une mise à mort ratée, les afficions fuient ces moments là.
Je respecte les aficions, mais aussi qui n'aiment pas, mais jamais je me permettrais de juger...A bon entendeur

Copine Débile a dit…

Bonsoir "anonyme",
et bien je suis un jeune fille de 31 ans qui n'admet pas qu'on tue des animaux pour le plaisir des yeux.
Je vous laisse le droit d'aimer la corrida, même si je ne le comprends pas, laissez-moi celui de la détester, c'est bien la moindre des choses :)
nulle part dans mon article j'ai ecrit que c'etait "nul" mais ceci etant je le pense largement. Oui je juge la corrida en donnant sur ce billet mon avis, si l'on ne jugeait rien alors on n'aurait plus aucune opinion et ce serait dommage car mon blog n'aurait plus de raison d'etre.
Selon moi, on ne peut pas cautionner n'importe quoi sous couvert de tradition.

Copine Débile a dit…

Je termine car mon Iphone fait des siennes :
les combats de gladiateurs aussi etaient une tradition...
Mais ce n'est que mon avis, je ne force personne a avoir le meme, simplement je l'exprime :)

Anonyme a dit…

sa c'est arreter ou pas ( la corrida) ?

Copine Débile a dit…

En Catalogne oui, en France, pas encore...

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être