mercredi 14 juillet 2010

Bastille Day London

Aujourd'hui pour nous c'est la Fête nationale, un des jours les plus importants de l'année : on porte du bleu, du blanc et du rouge, on ne travaille pas, on danse au bal des pompiers, on regarde le défilé militaire sur les Champs Élysées et on chante "Allons enfants" en chœur. Enfin si on est patriotes bien sûr :)

A l'étranger, le 14 juillet est aussi célébré sous le nom de "Bastille Day", en référence à la prise de la Bastille, vous l'aurez compris.  Les communautés francophones et francophiles se rassemblent pour fêter à leur manière ce jour si spécial auquel les expatriés sont particulièrement sensibles.  Et honnêtement, c'est encore plus sympathique et incroyable de fêter la France lorsqu'on n'y est pas !

A Londres par exemple, plusieurs célébrations ont eu lieu le week-end dernier (et oui comme ils n'ont pas de jour férié les pauvres, ils décalent, pas fous). J'y étais et j'ai adoré !

Samedi soir c'était le traditionnel bal au Lycée Français.

Une initiative très sympathique qui s'apparente à notre fameux bal des pompiers : entrée £10 et boissons très abordables (bouteille de champagne = £20), ambiance sympathique et décorations bleu blanc rouge de rigueur. Les chansons étaient très années 80/90 et toutes les générations chantaient et dansaient gaiement. En revanche, quand ils ont commencé à passer de la musique boum boum boum et que ça m'a saoulée, j'ai réalisé que je faisais désormais partie de ceux-qui-préfèrent-les-musiques-de-début-de-soirée et je me suis dis que décidément, j'avais passé un cap. Pour oublier, j'ai repris une petite coupe de champagne.

Outre le fait de swinguer gaiment sur la piste, ce que j'ai apprécié, c'est surtout de pouvoir retrouver plein de Français. Pas que ça m'ait vraiment manqué après trois jours passés en Angleterre mais c'était très agréable de ressentir l'esprit communautaire qui nous fait d'ordinaire si cruellement défaut. Et objectivement, je crois qu'on est plus chauvin lorsque l'on vit à l'étranger, car alors le sentiment d'appartenance à une nation et une culture prend toute son ampleur.

Allez, quelques photos d'ambiance :





Le lendemain, après un réveil quelque peu difficile, c'était au tour de la Garden Party de prendre ses marques à Battersea Park, dans le sud de Londres.

Un joli parc bien vert (vous n'êtes pas sans savoir que les parcs font partie intégrante de la vie londonienne), où le bleu, le blanc et le rouge étaient aussi à l'honneur. Mais contrairement à la veille où les Français étaient sur-représentés, il y avait aussi beaucoup de locaux venus prendre "a breath of French air" (hahaha, j'adore mes jeux de mots débiles, papa j'espère que t'es fier de moi !)

Au programme :

- stands de nourriture française à gogo (dont un stand breton qui faisait.... des pan pagnats et des pissaladières qui sont tous deux des spécialités niçoises, ils poussent un peu quand même là), des fromages, de la charcuterie, des huitres, du vin et du champagne, le pain quotidien bien sûr et le stand ayant eu le plus de succès : la tartiflette.






- une mini épicerie avec des produits français (Mikado, Pépito, etc)

- des terrains de pétanque



- une piste de danse où de charmantes danseuses du Lido sont venues faire un petit show que mon papa a bien apprécié...



- des animations pour enfants.

- et même un stand du PS !!


En somme, une aire de pique-nique géante avec une ambiance très conviviale, de la musique et de la nourriture française, le tout sous le soleil (qui l'eut cru), notre bon peuple était repu et ravi !

Une expérience de plus dans ma capitale préférée qui ne fait que conforter mon envie de m'expatrier moi aussi !! Affaire à suivre....

4 commentaires:

Hetkala a dit…

A ces bretons, des vrais "Piiirates !".
Ils voleraient même le Mont St michel aux normands...

Copine Débile a dit…

Piraaaaaaaaaaaaaaates !!!

UNE REVENANTE !! Ben quelle surprise !! Je me demandais ce que tu devenais !!!
Welcome baaaaack :D

El Camino a dit…

J'ai mis du temps à commenter mais:
-Tu as raison, cette capitale est géniale et j'ai hâte d'y retourner
-C'est impressionnant le nombre de français qu'on voit là-bas
-Le Hub (la camionnette) est super sympa et à mon avis la plaque derrière le pare brise est celle d'origine (belge)
-Je t'ai envié sur ce coup là :)

Copine Débile a dit…

Mais tout vient à point lol !
Honnêtement, je te conseille à fond d'y aller pendant les célébrations du 14 juillet. Déjà tu as plus de chances qu'il fasse beau (parce que bon on est à Londres hein faut pas l'oublier) et en plus c'est tellement convivial !
En terme de nombre de Français, Londres est la 6ème plus grande ville "de France", enfin t'as compris... Dingo non ?!

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être