dimanche 2 mai 2010

Destination Londres

Après la virée shopping, je vous propose aujourd'hui la suite des bons plans londoniens. Ce n'est plus un secret pour personne, j'adore cette ville et j'y retourne d'ailleurs très bientôt :)

Sommaire


Au sommaire :
- Logement
- Monuments
- Quartiers
- Fun
- Sortir
- Manger
- Shopping
- Gourmandises
- Musées
- Sites intéressants
- Transports

Une petite introduction avant de me lancer. Je voudrais préciser que même si Londres est définitivement ma ville de cœur, il va de soi que je n'y ai pas encore tout essayé et heureusement. Je ne vous livrerai donc pas une liste exhaustive mais me contenterai de vous parler de ce que je connais :)

Je vous précise aussi qu'il y a un petit livret de promotions "2 for 1" (deux pour le prix d'un, les Anglais sont fans de ces promotions) dans les gares. Il suffit de voyager en train (un peu comme notre RER) et de présenter son billet ainsi que le coupon que vous trouverez dans le livret. J'en avais bénéficié pour certaines attractions assez chères et c'est tout de suite plus sympathique :)


Logement


En général, comme j'ai de la famille là-bas je ne fréquente pas trop les hôtels et je me contente de squatter. However (je vous mets dans l'ambiance), j'ai séjourné en février dernier à l'hôtel Trebovir que je peux donc vous recommander. Il est bien placé : station Earls Court sur la Picadilly Line, c'est central (zone 1) et c'est en outre direct depuis St Pancras, où arrive l'Eurostar. Un conseil, ne passez pas directement par le site de l'hôtel et tentez les sites hotels.com et autres booking.com qui proposent souvent des prix plus compétitifs. Autre conseil : demandez une chambre avec deux lits simples, beaucoup plus grande que son homologue en lit double.

Autre possibilité la chaîne Easyhotel (comme Easyjet, low cost). Il y en a plusieurs et notamment un à Earls Court également. Je ne les ai pas encore testés mais leurs prix sont très compétitifs, je pense que ça s'apparente à nos Formule 1. Il faut néanmoins réserver bien en avance car étant donné leurs tarifs, ils sont pris d'assault.

Vous pouvez aussi décider de dormir en B & B (comprenez Bed and Breakfast). En gros, vous dormez chez l'habitant qui vous fournit une chambre et le petit-déjeuner. Un peu comme nos maisons d'hôtes en somme. Il y a un milliard de sites qui en proposent, comme par exemple, celui-ci.
Personnellement, je n'aime pas trop avoir l'impression d'être chez quelqu'un et je préfère le bon vieil hôtel impersonnel mais bon, c'est subjectif.



Monuments


Relève de la garde : vous visualisez certainement les gardes rouges portant une énorme "toque" sur la tête ? Nous y sommes ! Je ne l'ai encore jamais fait mais je compte bien réussir un jour à me lever suffisamment tôt pour admirer la relève de la garde devant Buckingham Palace, un must see pour les touristes. Attention la relève n'est pas forcément effectuée tous les jours, mieux vaut consulter ce site pour être sûr.


London Eye : une immense grande roue améliorée en bordure de Tamise. Très chère à mon sens, mais bon ça fait partie des incontournables de Londres donc...
Minster Court - Westminster Bridge Road - Station


Tower Bridge : le plus joli et spectaculaire pont de Londres, vous pouvez le visiter ou simplement aller l'admirer.
202-203 Grange Road - Stations Tower Hill ou London Bridge


Westminster Abbey : un magnifique édifice religieux, classé au patrimoine de l'Unesco. C'est ici que sont couronnés et enterrés la majorité des monarques britanniques.
20 Dean's Yard - Station Westminster


Big Ben et Houses of Parliament : La plus célèbre horloge du monde! O-bli-ga-toi-re !! C'est joli, c'est Londres, impossible de passer à côté !
St Margarets Street - Station Westminster


Tower of London : une ancienne prison qui abrite aujourd'hui les joyaux de la couronne. je ne peux pas vous en dire beaucoup plus car je ne l'ai personnellement (encore) jamais visitée.
202-203 Grange Road - Station Tower Hill


Trafalgar Square : J'y allais quand j'étais plus jeune avec mon papa et pour quelques centimes on pouvait acheter des graines pour nourrir les pigeons qui venaient nous picorer dans les mains. Depuis les pigeons sont devenus persona non grata sur la jolie place commémorant la bataille de Trafalgar. On n'y vient plus que pour admirer l'imposante statut du commandant Nelson et les fontaines surmontées de lions.
Trafalgar Square - Station Charing Cross


Pour profiter de toutes les attractions avec une seule carte, vous pouvez vous procurer le London Pass, assez pratique pour éviter les files d'attentes.

Pour un Petit prix, Londres gratuit!


Quartiers et Balades


Piccadillly Circus : c'est grosso modo le centre touristique. Tout le monde a en tête le mur d'enseignes façon Time Square à New York. Impossible de ne pas y passer.
Station Piccadilly Circus.


Covent Garden : un marché couvert, assez mignon et autour encore plus de boutique. S'il fait beau, vous pourrez vous asseoir en terrasse et profiter de l'ambiance, toujours assez bonne.
Station Covent Garden.


Les parcs : il y en a pour tous les goûts. Des petites, des grands, des à l'est et des à l'ouest, des peuplés, des déserts, bref de quoi faire ! Pour ma part, j'apprécie particulièrement St James Park car il regorge d'animaux tous mignons (prévoyez des noisettes pour attirer les écureuils) et je le trouve assez convivial. Hyde Park, lui est le plus grand de tous, on peut y faire de la barque.


Camden Market : un immense marché un peu punk, typiquement british. Il y a largement de quoi y passer un après-midi. On y trouve à peu près tout et n'importe quoi. Je vous conseille de trouver le Food Court avec ses petits stands et leurs odeurs alléchantes, le plus dur sera de choisir ! Aussi, un magasin techno à visiter absolument Cyberdog.
Station Camden Town.


Notting Hill et Portobello Road : les petites maisons colorés, l'ambiance du film "Coup de foudre à Notting Hill", une rue entière bordée de boutiques, d'antiquaires et envahie par les petits stands. Définitivement un des quartiers les plus touristiques. Et si vous venez le dernier week-end d'août, profitez du carnaval de Notting Hill, un must.
Portobello Road - Station Notting Hill Gate


Soho : le quartier un peu plus chaud que les autres, un peu comme la rue St Denis à Paris. On y trouve des sex shops et autres shows déshabillés. Ça ne craint plus du tout du tout et j'aime beaucoup m'y promener le soir car outre les quelques magasins olé olé, il y a tout plein de petits restaurants et pubs sympa.
Stations Piccadilly Circus - Leicester Square - Oxford Circus - Tottenham Court Road


Carnaby Street : à une époque Carnaby Street était le repère des magasins punks et gothiques. Aujourd'hui, c'est juste une petite rue piétonne sympathique bordée par des boutiques on ne peut plus classiques. Intérêt moyen selon moi, sauf pour dire que vous y avez été.
Station Oxford Circus.



Fun


Absolut Ice Bar : pour le fun, et si le coeur vous en dit, allez passer une demi-heure à -5° dans l'Absolut Ice Bar. Un bar où tout est fait de glace : les tables, les verres, le bar lui-même, assez original ! Pour une somme comprise entre £12 (14€) et £23 selon les horaires, on vous prête les sur-vêtements façon esquimau et on vous offre (façon de parler) un shot de vodka pour vous réchauffer.
31-33 Heddon Street - Station Piccadilly Circus ou Oxford Circus


Trocadero : proche de Picadilly Circus, la galerie Trocadero est une attraction à elle toute seule. Auparavant baptisée Sega World (ha tout de suite, on comprends mieux), c'est un temple dédié à l'amusement. On y trouve un bowling, un cinéma et surtout des tonnes de jeux vidéos aussi rigolos que futuristes. J'aime y passer et prendre le temps d'halluciner sur la maîtrise des joueurs, notamment sur les jeux de danse, impressionnant et aussi sur le distributeur de frites qui me laisse toujours aussi perplexe. Entrée par le RDC, montez les escalators.
189 Piccadilly - Station Piccadilly Circus




Sortir


Difficile de vous faire un panorama des endroits où sortir tant ils sont nombreux et tant la mode change vite en la matière. Toutefois, quelques idées :

Les pubs : les pubs, là où se déroule la vie sociale des britanniques, une institution. Il y en a partout donc le choix est vaste. Il y a les cosy et les plus trendy. Certains disposent d'une piste de danse ce qui est bien sympathique. Attention en Angleterre on sort plus tôt qu'en France. A partir de 22 ou 23h selon les endroits, l'entrée des pubs devient payante, toujours bon à savoir !
Voici quelques pubs proches de Picadilly que j'aime beaucoup :
- Le O'Neill's et le Waxy O'Connor's, entre Picadilly et Leicester Square. Plusieurs étages, ambiance de feu au O'Neills avec une petite terrasse pour les fumeurs.
O'Neills - 33-37 Wardour Street - Station Piccadilly Circus ou Leicester Square
Waxy O'Connor's - 14-16 Rupert Street - Station Piccadilly Circus ou Leicester Square

- Le Warwick. Petit pub ambiancé. On mange et on boit au RDC, on danse et on boit au sous-sol, welcome to England !!
1-2 Warwick Street - Station Piccadilly Circus

Tiger Tiger : Un endroit sympathique et central, proche de Picadilly Circus. Dans l'après-midi vous pouvez aller y prendre un verre et le soir on passe en mode clubbing. Multiples salles sur plusieurs étages, aux chansons et à l'ambiance différente. Une valeur sure.
29 The Haymarket - Station Piccadilly Circus

Ministry of Sound : Un de mes grands regrets. Le Ministry of Sound est une discothèque super ultra archi connue. Et le seul soir où j'avais l'occasion d'y aller je me suis démotivée et j'ai préférée rester tranquille à la maison. Lecteurs, allez-y et racontez-moi !!
103 Gaunt Street - Station Elephant & Castle

School Disco : Les soirées School Disco sont un des RDV incontournable de Londres. Uniforme de rigueur et chansons de l'époque, préparez-vous à swinguer. Moyenne d'âge assez jeune.



Manger


Alors là plusieurs écoles.
Il y a les nostalogiques de Burger King qui profitent de leur séjour londonien pour renouer avec le meilleur des fast foods :)
Il y a les puristes qui vont au pub pour déguster un fish & chips ou tout autre plat typique (impossible de classer les pubs, il y en a à tous les coins de rue, choisissez celui qui vont inspire)
Il y a les malins qui ont bien compris que Londres était the place to eat indian et qui profitent de leur séjour pour goûter aux currys et autres plats locaux.
Pour ma part je vous conseille un petit mix des trois, sans oublier un Full English Breakfast au pub, assez incontournable.

Pour la nourriture indienne, Chowki est un restaurant assez prisé (comprenez, il y a de fortes chances d'y faire un peu la queue pour obtenir votre table).
2-3 Denman Street - Station Piccadilly Circus


Autre restaurant sympathique : Ed's Easy Diner. C'est un "diner" américain, vous poussez la porte et vous vous retrouvez à l'époque Happy Days, avec les jukebox sur les tables, c'est assez hallucinant. On peut y boire et y manger des spécialités américaines. Leur best-seller : le mythique milk shake banane / beurre de cacahuètes, une tuerie (mais veillez à avoir bien faim avant de vous lancer dans cette aventure culinaire :)
19 Rupert Street - Station Piccadilly Circus et 15 Great Newport Street - Station Leicester Square
Et pour économiser 20% sur l'addition, c'est ici.


Si vous êtes plutôt tendance asiatique, un noodle bar où l'on s'asseoit sur des bancs bordant d'immenses tables en bois. C'est convivial, la nourriture est très bonne et les boissons aussi. Son nom : Cha Cha Moon, idéalement situé dans une petite arcade auxiliaire de Carnaby Street.
15-21 Ganton Street - Station Oxford Cicrus


J'aime aussi beaucoup les enseignes EAT, pour un petit snack pendant la journée. C'est savoureux et sain. Il y en a plusieurs, éparpillées dans la ville.




Shopping


J'ai déjà consacré un post au shopping londonien : les (très) bonnes affaires et mes magasins préférés (cliquez ici pour le consulter). Mais je vous en redis un mot car je n'avais pas tout évoqué et puis... c'est tellement important :)

Le centre névralgique du shopping londonien se situe sans aucun doute sur Oxford street. Une rue interminable mais qui mérite d'être parcourue. Vous y trouverez à peu près toutes les enseignes intéressantes. Le mieux est sans doute de commencer à la station Marble Arch (Central Line) pour faire Primark, un magasin génial où tout coûte deux sous (voir ce post pour plus de détails), puis d'enchainer sur (dans le désordre) Clarks, Barratts, Aldo, Office et Dune pour les chaussures, Dorothy Perkins, New Look, Next, River Island, Topshop, Uniqlo, French Connection etc pour les vêtements. Au passage, payez-vous une gauffre dans un des petits stands qui longent la rue, elles sont délicieuses !

Harrods : THE magasin chic de la ville. Même si vous ne pourrez pas forcément y acheter beaucoup de choses (rapport aux prix), il faut absolument y passer car ce magasin est un vrai monument. J'y apprécie particulièrement les dizaines de rayons nourriture tous plus alléchants les uns que les autres. Egalement à voir, les souvenirs, vous aurez peut-être envie de repartir avec un sac Harrods.
87-135 Brompton Road - Station Knightsbridge


Liberty : un grand magasin super chic qui se visite surtout pour sa façade à colombage devant et en motif Liberty derrière. Tout est ultra cher donc vous n'achèterez pas forcément grand chose mais c'est tellement mignon que ça vaut le détour.
Great Marlborough Street - Station Oxford Circus

 

Hamleys : un endroit que j'affectionne particulièrement parce qu'au fond, nous sommes tous de grands enfants. C'est un magasin de jouets énormissime où l'on trouve tout et ni'mporte quoi. Des peluches par dizaines, des jouets loufoques, tendance ou rétro et même des bonbons :) Il s'étale sur plusieurs étages et mérite définitivement que vous vous y arrêtiez !
188-196 Heddon Street - Station Oxford Circus



Gourmandises


Bon on ne se refait pas et je suis définitivement une incorrigible gourmande. On ne peut pas dire que l'Angleterre soit le royaume de la gastronomie, néanmoins, quelques adresses valent le coup d'oeil.

Je continue mon tour du monde des cookies :
Bens Cookies : épais pour ne pas dire gros, vous n'en mangerez qu'un mais vous vous en souviendrez !
13 The Piazza
9 Pelham Street
39 Leadenhall Market
Kensington Arcade, 123 Kensington High Street
1-2 Sedley Place
35 Heath Street

Millies Cookies : plusieurs parfums assez savoureux. Il y en a un qui a ouvert à Paris, dans la station Opéra.
38 Broadway Shopping Centre
115 Buckingham Palace Road
Waterloo Station
7 Coventry Street

Autre passage assez incontournable, la cérémonie du thé. Tâchez d'avoir faim en arrivant car les anglais boivent le thé avec des petits sandwichs salés ainsi que des douceurs sucrées.
The Orangery : dans les jardins de Kensington Palace, c'est le cadre idéal à une petite pause champêtre. Si le temps le permet la terrasse est très agréable.
Ouvert de 10h à 18h de mars à octobre et de 10h à 17h de novembre à février.
Kensington Gardens - Station Kensington High Street




Musées


Il faut savoir que beaucoup de musées sont gratuits (sauf expo) et que pour les autres, il y a souvent une plage d'ouverture gratuite, généralement en fin de journée. Renseignez-vous avant d'établir votre programme.

Madame Tussaud : bon celui-là n'est pas gratuit, il est même assez cher mais je vous le conseille néanmoins chaudement. Un musée de cire, un peu comme notre musée Grévin (Cocorico) mais en dix fois mieux. Si vous y allez, merci d'embrasser Michael Jackson de ma part :)
Marylebone Road - Station Baker Street

Science Museum : musée dédié au monde scientifique, il est gratuit.
Exhibition Road - Station South Kensigton

British Museum : un des plus grands et des plus vieux musées du monde. Allez dire bonjour aux trésors que l'Angleterre a pillé en Egypte l'Egypte a gentiment offert au Royaume-Uni. Les momies surtout sont assez incroyables.
Great Russell Street - Station Tottenham Court Road

Natural History Museum : vous visualisez un hall immense avec un fossile de dinosaure ? Et bien c'est exactement ça. J'adore l'attraction qui nous fait ressentir un tremblement de terre dans un supermarché, images et sensations à l'appui.
Cromwell Rd - Station South Kensington

Il y a aussi le Tate Modern (art moderne) et le National Gallery mais je n'y ai pas encore été.



Sites intéressants


Un site plein d'informations utiles : http://www.visitlondon.com/fr/endroits_a_visiter/.
Un site pour des réductions : http://www.discountbritain.net/.
Un site pour acheter un pass qui vous permettra de visiter toutes les attractions et de prendre les transports : London Pass (5% de réduction avec le code londpas05)

Pour un Petit prix, Londres gratuit!

Transports


Pour vous déplacer, deux options :
- prendre une travelcard zone 1 et 2 à la journée. Pour £5.6, vous pouvez prendre le bus et le métro autant de fois que vous le désirez.
- vous pouvez aussi investir dans une Oyster Card (leur carte de transport bleue). Vous la rechargez et validez votre carte à chaque entrée de bus ou métro. Chaque trajet sera débité au fur et à mesure et lorsque vous atteignez le montant de la travelcard un jour, les débits s'arrêtent et vous voyagez alors gratuitement. Avant de partir, vous pouvez vous faire rembourser le solde restant sur votre carte et même la carte elle-même.
Et avant de vous quitter, voilà le plan du métro, toujours utile :)

Bon voyage les amis !!


13 commentaires:

Vanessa a dit…

Bonjour,

Merci pour cet article trés détaillé sur Londres. Le restaurant Ed's Easy Diner à l'air trés sympa ainsi que la cérémonie du thé.Les écureuils de St James park me rappellent ceux de Central Park.

Je devais m'y rendre en juin mais finalement nous allons à Djerba (destination qui n'a rien à voir mais mon mari souhaitait une semaine de repos et de soleil)Nous devrions donc y aller en septembre prochain car j'aimerais y passer une petite semaine, je pense que j'essaierai de réserver l'hôtel EASYHOTEL.

Cordialement

Vanessa

Copine Débile a dit…

En septembre il fera encore beau ne vous en faites pas.
C'est vrai que ça n'est pas très reposant d'aller à Londres :)
Et en attendant profitez bien de la Tunisie !!
A bientôt !

Hetkala a dit…

Quand j'ai vu la longueur de l'article dans G.Reader dimanche soir, j'ai "zappé" pour revenir plus tard...

Maintenant, je suis démoralisée. Pas parce que le sale temps a fichu mon aprem détente à l'eau (littéralement)... mais parce qu'il n'y a pas moyen que je me déplace à Londres avant avril prochain. Et 12 mois c'est llllooooooonnng !!!!!!! Surtout avec toutes ces tentations sous les yeux !

Alors je vais garder toutes ces bonnes infos sur disquette(S - ça ne tiendra sans doute pas sur une seule ;-)) , effacer ce petit bout de ma mémoire pour rendre les prochains mois moralement supportables, et afficher un gros : "SQUIRRELS R CUTE !!!!!!!" à la place. (Comment ça je ne suis pas impartiale dans mon jugement ??)

Copine Débile a dit…

Haaaa, je suis bien contente de voir que mes endroits préférés te plaisent !!
Et ouiiiiiiii, je suis d'acc ils sont trop mignons !!!!! En France, pas moyen d'en voir autant si facilement et de si près (enfin en tout cas pas à Paris :'(
Soyons positifs, avril, ça te laisse le temps de choper les billets les moins chers du monde :D

veroloche a dit…

Merci pour la Ballade !
Je vais à Londres dans un mois, j'ai pris des notes des bonnes adresses ;-)

Aby a dit…

Merciiii pour cet excellent post :)

e-Milou a dit…

C'est cool que je tombe sur ton article une semaine après être revenue dis-donc!! lol

Copine Débile a dit…

J'avoue... Mais au moins on pourra partager nos bonnes adresses pour la prochaine fois :)

Laleh a dit…

Bouh je reviens juste de Londres, et je tombe sur votre blog par hasard ! J'aurais tellement voulu tomber dessus AVANT le départ. Enfin bon, il me servira toujours pour la prochaine fois ;-)
En 4 jours, on a essayé de faire un maximum de visites, on s'est pas trop mal débrouillé, mais bon il aurait fallu encore qqs jours de plus.

Mamzell'Dree a dit…

Londres est une ville formidable !

Je suis déjà allée au Tate Modern (et aussi à la National Gallery. Les deux sont supers ! Et ils ont des expositions temporaires fabuleuses !

Valérie a dit…

J'en reviens tout juste.
Petit conseil restaurant du côté de Paddington : il s'agit du Pearl Liang (véritable restaurant asiatique)
8 Sheldon Square, Paddington Central, Londres

Service un peu lent s'il y a du monde mais les assiettes sont bien fournies et la nourriture y est excellente.

Copine Débile a dit…

@Valérie : merci du conseil, j'y retourne en mai, à tester donc :-)

chambre a londres a dit…

Un bon website! Chapeau!

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être