Une conduite responsable permet d'économiser des quantités substantielles de carburant et donc de pollution inutile, en plus des économies pécuniaires :)
- Au placard les conduites agressives. Conduisez souplement et sans à-coup, cela vous permettra de réduire votre consommation moyenne de 40 % !!
inutile de préciser que la conduite en “sur régime” (rester par exemple en 2nde lorsqu’il faut passer la 3ème) et les démarrages en trombe doivent être également bannis, car très consommateurs de carburant.
- Limitez votre vitesse : les limitations de vitesse réduisent les consommations d’énergie, les émissions de CO2et les risques d’accident.
- Limitez vos déplacements, en particulier sur de courtes distances : Un déplacement en voiture sur 4 est inférieur à 1 kilomètre et le premier kilomètre pollue 4 fois plus que les autres.
- Arrêtez votre moteur même pour des arrêts de courte durée. Le moteur d’une voiture qui tourne au ralenti pendant une minute consomme plus d’essence qu’il n’en faut pour redémarrer.
- Limitez l’usage de la climatisation qui provoque une surconsommation importante de carburant. Une voiture climatisée consomme en moyenne de 1 à 3 litres supplémentaires sur 100 km.
- Ne jetez en aucun cas de déchet par la fenêtre de votre véhicule (était-il utile de le préciser à ce stade de la semaine ?!!)
- Évitez de trop remplir votre réservoir car le renversement de carburant est source de pollution par l’ozone.
- Rapportez huile et batterie usagées à votre garagiste pour qu’il puisse les recycler car ils sont très polluants.
- Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus. Des pneumatiques sous-gonflés entraînent en moyenne une surconsommation d’environ 3 % pour un déficit de 0.3 bar.
- Essayez d’éviter les galeries sur la voiture car elles provoquent une surconsommation de 10 % à 120 km/h.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire