Bien sur, ca paraît presque une hérésie de dire ceci à notre époque. Et pourtant, je le vois dans mon entreprise chaque jour, les gestes les plus simples ne sont pas forcément effectués partout le monde…
L’idée n’est pas de faire des économies au sens financier du terme (quoique, tant qu’à faire…) mais bien d’économiser l’énergie. Donc, peu importe que ce soit vous ou quelqu’un d’autre qui paye l’électricité, votre comportement devrait être le même partout.
Par exemple :
- Le plus simple : éteindre les lumières après vous en réalisant que l’éclairage représente en moyenne 10 % de la facture d’électricité d’un ménage français.
- Utiliser des ampoules à basse consommation d’énergie ou des ampoules à fluorescence qui consomment en moyenne 5 fois moins d’énergie et dont l’espérance de vie est en moyenne 10 fois supérieure à des ampoules classiques.
- Éviter bien sur les lampes halogènes (Un halogène de 350 Watts utilisé 3 heures par jour consomme annuellement l’équivalent de 23 ampoules basse consommation)
- Eteindre les appareils plutôt que de les laisser en veille (On estime qu’un appareil électrique en mode veille pendant 24 heures consomme autant d’énergie que pendant 3 heures d’utilisation) – écran d’ordinateur en tout premier lieu !
- Mais aussi : éviter d’utiliser le sèche-linge car il consomme deux fois plus d’électricité qu’un lave-linge.
- Ne mettre le lave-vaisselle en fonctionnement que lorsqu’il est complètement rempli.
- Ne pas mettre d’aliments chauds au réfrigérateur.
- Penser à dégivrer régulièrement (tous les 3 mois) votre réfrigérateur et votre congélateur afin de prévenir une augmentation de la consommation d’énergie.
- Et enfin : acheter des appareils de classe énergétique au moins « A » ou « A+ ». (Ces derniers réduisent la consommation et donc la facture d’électricité de 20 % par rapport à une classe A).
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire