dimanche 18 décembre 2011

Le marché de Noël de Strasbourg

S'il y a une région qui vibre au moment des fêtes, c'est bien l'Alsace. De fin novembre à fin décembre, les traditionnels marchés de Noël y prennent leurs quartiers, celui de Strasbourg en tête.

Si vous êtes tentés par l'aventure.........et bien attendez l'année prochaine, car un marché de Noël, c'est très couru et ça se prépare loooongtemps à l'avance ! Voyez plutôt :

Le transport
Depuis quelques années, la SNCF a mis en place une ligne de TGV entre Paris et Strasbourg, ce qui est vraiment cool car le trajet ne dure aujourd'hui plus que 2h20 contre plus de 5h auparavant et tout autant en voiture.
En revanche, pour obtenir les précieux sésames, calculez bien la date de mise en vente et soyez sûrs d'être en ligne à minuit pile. Mais en récompense de vos efforts, vous pourrez décrocher des billets Prems et faire l'A/R pour environ 30€ ! Sachant que le marché commence le dernier week-end de novembre, à vos calendriers :)

Hôtel
J'ai été à Strasbourg plusieurs fois mais n'ai logé à l'hôtel que lors de ma dernière visite. La plupart des hôtels du centre-ville affichaient déjà un bon taux de remplissage lorsque j'ai cherché ma chambre et j'ai fini par tomber sur un excellent compromis : l'Etap Hôtel de la gare.
Avantages : il est a 8 secondes de la gare SCNF et c'est bien pratique lorsqu'on arrive à minuit passé + il est à la fois tout proche du centre-ville, ce qui est bien pratique aussi et tout cela pour seulement 50€ la nuit. Si en plus vous réussissez à décrochez l'une des chambres qui font l'angle, vous décrocherez le gros lot. Ces chambres, certes très simples, sont tout simplement immenses.

Chambre d'angle, avec une jolie vue sur la place de la Gare
et une salle de bain non moins immense
La vue, donc.

Le Marché de Noël
Il est gigantesque (plus que la chambre qui fait l'angle, c'est dire...) et c'est encore un euphémisme. Bon, pour le côté authentique et traditionnel, on repassera un peu mais quitte à faire le déplacement, au moins on est sûr de ne rien manquer. Il s'étale de part et d'autre du centre-ville, avec des petits chalets en bois et de jolies illuminations, depuis la place de la gare jusqu'à la place d'Austerlitz, en passant par la place Kleber (où se trouve le grand sapin) et la place de la Cathédrale (carte disponible en fin d'article).




La plus grande partie du marché se situe place Broglie, où l'on peut par exemple acheter son sapin. Les stands se ressemblent certes tous un peu mais de toute façon, après trois vins chauds, on ne fait plus la différence...

Crédit : Geneviève Engel

On peut y acheter des petites décorations typiques (ou pas), et tout un tas d'autres choses bizarres mais surtout on peut y boire et y manger. Du vin chaud donc, rouge ou blanc, du cidre et de la bière pour les boissons. Côté nourriture, l'inénarrable bretzel arrive en tête du classement, suivi de près par les baguettes flambées, les morissettes (sandwichs dont la pâte est faite avec de la bière) et j'en passe et des meilleurs. Viennent ensuite les traditionnelles barbapapas, pralines, beignets et autres délices de fête foraine, dont on est clairement dans l'ambiance place Broglie, moins dans les autres quartiers.


Les célèbres cigognes alsaciennes
(vous livrez aussi des chiens ? Je vous donne mon adresse...)

Un peu de chocolat au citron vert ou à la rose ?


Besoin de compléter votre crèche ? Vous êtes au bon endroit !

Face à ces jolies déco, on retombe en enfance.

 
Petites déco de Noël, classées par couleur



LA boisson du marché de Noël : le vin chaud, bien sûr !


Où dîner
Je ne suis pas très originale mais je vais toujours au même endroit, la brasserie Au Brasseur, où une amie m'avait emmenée la première fois et dont les tartes flambées étaient réputées. Je vois sur Internet que les avis baissent un peu avec les années. Moi j'apprécie toujours mais n'étant pas Alsacienne, je pense que mon niveau d'exigence n'est pas non plus très haut. Dans tous les cas, mieux vaut arriver tôt car c'est très vite bondé.

Au Brasseur 
22, rue des Veaux - 67000 Strasbourg 
03 88 36 12 13 - www.aubrasseur.fr

Flammekueche classique

Flammekueche fromagère

Impossible de me souvenir du nom de ce plat "hypocalorique" à base de fromage et de pain...

Sans oublier un petit rafraîchissement...

Dans un tout autre budget, la Maison Kammerzell est aussi un incontournable. Jouxtant la cathédrale, elle offre un cadre d'exception, d'ailleurs classé monument historique.

Maison Kammerzell 
16 Place Cathédrale - 67000 Strasbourg 
03 88 32 42 14 - www.maison-kammerzell.com




Mais aussi
Il serait tout simplement criminel de passer à Strasbourg sans goûter l'incroyable chocolat chaud de chez Bistrot & Chocolat. Une petite échoppe qui ne paye pas de mine et que nous avions découvert par hasard, en quête d'un refuge où  nous réchauffer un peu (c'est qu'il fait froid en Alsace...)
Il existe plusieurs variétés de chocolat chauds mais les avis ont été unanimes : le meilleur est celui "au lait" et je vous avoue que parfois, je serais presque tentée de retourner à Strasbourg juste pour en recommander un... Slurp !


Un peu de tourisme
Et enfin, quitte à être allé jusqu'à Strasbourg, profitez-en pour visiter la cathédrale, faire un tour dans le quartier de la Petite France et saluer les institutions européennes.
Pour plus de détails, voir la page dédiée de l'Office du Tourisme.

Mouty a bien aimé la cathédrale !

Une petite vidéo pour vous mettre dans l'esprit :



Info pratiques : 
- Site du marché de Noël de Strasbourg, ici
- Carte des animations, ici
- Ouvert du dernier week-end de novembre au dernier week-end de décembre (en principe :)
- Office de Tourisme de Strasbourg, ici

Ho ! Ho ! Ho !

11 commentaires:

lalydo a dit…

Maintenant que je suis en Bretagne, cela va être encore plus difficile pour moi de faire ce marché de Noël, mais j'en rêve chaque année! Merci pour la balade!

Io a dit…

J'en rêve depuis des années, de ce marché! De l'autre côté, en Allemagne, ils ont des paillettes dans les yeux quand ils en parlent.
Et depuis des années, quelque chose m'empêche toujours d'y aller. Merci pour tes photos et tes conseils. Si je réussis à en être l'an prochain (enfin!), ça sera grâce à toi.
Ça doit être méchamment dépaysant après l'Argentine, dis donc!

Lyly a dit…

Très joli ce marché! Ça fait rêver mais c'est un peu trop loin pour nous malheureusement. Merci pour ce beau reportage photos!

Elodie a dit…

Les meilleures Flammekueche sont aux Marronniers (15 minutes de strasbourg en voiture) http://restaurant-choucroute-specialites-alsaciennes-tartes-flambees.restaurantlemarronnier.fr/
Tres sympa cette petite plongee dans le marche de noel strasbourgeois !
Je ne serai a strasbourg que le 4 janvier ; je vais tout louper ; )
Elodie

Copine Débile a dit…

@lalydo : bon c'est sûr, ça demande un peu d'organisation mais c'est possible :)

@lo : Allez, hop, mets une petite alerte dans ton calendrier pour les billets de train, l'hôtel tu peux booker et au pire annuler ensuite :)

@Lyly : ha oui, bon pour vous, j'avoue ça fait un peu loin quand même...

@Elodie : Bon à savoir (mais encore faut-il venir en voiture :(
Je commence à essayer de cuisiner (mieux vaut tard que jamais), je vais m'inspirer de ton blog :)

Nadezda a dit…

Superbes les photos.

Tu pars à Séville ? Mais tu es un pigeon voyageur. :):):)

Copine Débile a dit…

Hihihi, oui j'avoue :) J'adore voyager !! Je me fiche éperdument d'avoir des fringues hors de prix ou d'aller au resto tous les soirs mais j'aime par-dessus tout voyager...

la femme des steppes a dit…

J'arrive après la bataille, mais je ne résiste jamais à m'extasier devant des photos de Strasbourg.

M'enfin, tout ça pour vous dire que peut-être, le plat bizarre orange qui ressemble à une mer de fromage, ne serait-ce-t-y pas un "Welsh" ? Ici, dans le Pas-de-Calais, c'est un plat typique, apparemment implanté grâce à nos amis anglo-saxons qui stationnèrent en nombre durant la 1ère guerre mondiale. Dites-moi si c'est bien ça : une tranche de pain, une tranche de bacon, le tout noyé dans du cheddar fondu mâtiné de bière. Et pour faire plus joli, on rajoute usuellement un oeuf sur le plat par dessus. Oui ? ;-)

Copine Débile a dit…

Mais oui, c'est tout à fait ça !!! Merci pour le reminder :)

Valérie a dit…

En suivant ton conseil de réserver tôt, je peux annoncer haut et fort que je serai au marché de Noël de Strasbourg le week-end du 14 et 15 décembre.
Je loge à 20km de la ville dans une petite ferme/auberge appelé la ferme de Marie-Hélène. Conseillé par un ami, je vais tester ;)

Copine Débile a dit…

Tu me diras si tu as aimé ton week-end :-)

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être