samedi 22 janvier 2011

Les truffes à Paris

Retour aux fondamentaux avec un article gourmand, ça faisait bien trop longtemps :)

Au programme d'aujourd'hui : les truffes. Un met délicat et délicieux qu'on mange pourtant assez rarement car, je vous l'accorde, ça n'est pas exactement le produit le plus abordable du monde.

Pourtant, si on y réfléchit bien, il y a mille et une manières de déguster des truffes sans se ruiner. Ce serait donc dommage de s'en priver !


En ce qui me concerne, j'ai mes adresses fétiches rue Montorgueil à Paris.

Etape 1 - La pizza aux truffes

Je l'ai découverte un peu par hasard alors que je m'apprêtais à commander une part de pizza classique dans un de mes snacks italiens préférés. La vendeuse m'a proposé de goûter la pizza aux truffes et j'ai été conquise puisque j'en ai commandé une dans la foulée. La composition est assez simple : pâte et fromage pour la base plus quelques champignons et des brisures de truffes pour arômatiser le tout avec ce petit goût si particulier. Slurp...

Caldo Freddo
34, rue Montorgueil
75001 Paris





Etape 2 - Le brie aux truffes

Après quoi, je remonte la rue Montorgueil jusqu'à mon fromager préféré, où se trouve un péché mignon : le brie aux truffes !
Cela fait quelques années déjà que j'adore le brie aux truffes. A l'époque, je l'avais découvert grâce à ma colocataire, qui était Haut-Savoyarde et m'en ramenait de Genève. Ces soirs-là étaient soirs de fête car ce truc est un vrai délice ! Un brie classique, assez onctueux et au milieu, une couche de crème de truffes ! C'est savoureux à souhait et on le mange lentement, comme pour mieux apprécier notre chance. Ensuite, ma colocataire a mis les voiles mais heureusement j'ai découvert qu'on pouvait aussi en acheter à Paris.
Allez, je vous donne l'adresse !

Fromagerie La Fermette
86 Rue montorgueil
75002 Paris



Et pour les Suisses :
Globus
rue du Rhône 48
1204 Genève


Etape 3 - Le saucisson aux truffes

Un peu plus haut sur la rue Montorgueil, mon flair me mène en général toujours jusqu'au traiteur italien Del Italy. Ici, tout est bon et c'est d'ailleurs un supplice de devoir choisir. En général, j'essaie toujours un ou deux trucs nouveaux sans oublier leur fameux saucisson aux truffes. Miam et re-miam !!!

Traiteur italien Del Italy
5 rue des Petits Carreaux
75002 Paris



En plus de ces trois adresses, vous pouvez aussi vous délecter d'huile de truffe. Un condiment qu'on trouve assez largement dans le commerce. Pour les Parisiens, il y en a notamment au Lafayette Gourmet, boulevard Haussmann. Elle réhaussera la saveur de vos pâtes et omelettes d'un délicat parfum truffé, sans vous ruiner !


Et pour les plus fortunés d'entre-vous, il y a aussi la célèbre Maison de la Truffe, à Paris, que je n'ai pas testée, faute de budget adéquat, mais si vous en avez l'occasion, revenez me dire comment c'était !

La Maison de la Truffe
19 Place de la Madeleine
75008 Paris


Enfin, une dernière chose : si vous avez des recettes sympa et faciles à base de truffe, je suis preneuse !

7 commentaires:

princessedina a dit…

Ah la rue Montorgueil!!! Avec ou sans truffe j'adore!! Point de recette aux truffes, mais si je deterre ça quelque part je penserai à toi!!

Copine Débile a dit…

C'est clair, la rue Montorgueil c'est un piège, tu sais quand tu la commences, jamais quand tu la finis !!

princessedina a dit…

Y a quelques années de ça il y avait un chouette pub aussi par là!
C'est vrai qu'on peut y passer la journée!

edwige a dit…

je n'ai pas de supers recettes ...mais tu as raison c'est une merveille, un goût si particulier et si "reviens y" !!

Io a dit…

Je ne me déplace jamais sans mon cochon :))
Sérieusement, je ne connais pas grand chose aux truffes, vu mes moyens modestes, mais la seule et unique fois où j'ai eu l'occasion d'y goûter, c'était avec des oeufs (en omelette) et c'était vraiment sublime.
On m'a dit ensuite que c'était là qu'on les appréciait le mieux: avec des oeufs,sans chichis, tout simplement.

Copine Débile a dit…

Mais tout l'intérêt c'est justement de pouvoir en goûter sans dépenser trop, dans ces petits trucs :)

Io a dit…

Très juste.
Que serions-nous sans les "petits trucs" secourables?

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être