lundi 11 octobre 2010

Gardicanin ou comment j'ai adoré faire du dog-sitting

Comme vous le savez probablement déjà, je suis une grande fan des animaux. J'ai grandi avec des chiens et je les adore tout particulièrement, ainsi que les moutons, mes animaux préférés, mais  c'est une autre histoire.

Malheureusement, depuis que je vis à Paris, je n'ai plus d'animal et je ne peux que baver lorsque j'en croise dans la rue. J'ai bien songé à prendre un toutou mais nous voyageons tellement que ce serait un peu compliqué.

Aussi, lorsque j'ai découvert gardicanin.fr, un site de garde et promenade de chiens et chats, je me suis dit que c'était un signe du destin ! Car si je ne peux pas avoir d'animal de manière permanente, cela ne m'empêche pas d'en avoir de manière temporaire. Ainsi, je satisfais mon besoin de câlins et papouilles sans pour autant avoir trop de contraintes ingérables.


Aussitôt dit aussitôt fait, je me suis inscrite sur le site et j'ai fait mon premier dog-sitting ce week-end !!

Comment ça marche : après validation de l'inscription, le site envoie à ses membres les propositions de mission qui se trouvent dans leur périmètre. Les demandes portent sur différents animaux et différentes formules. Des promenades, une garde au domicile de l'animal ou encore chez soi. Ensuite, chacun postule aux offres qui l'intéressent. Evidemment ces prestations sont rémunérées mais les tarifs ne sont pas follement attractifs (40€ pour 5 jours de garde à mon domicile). C'est pas plus mal, ça évite d'attirer les cupides et laisse la place aux amis des animaux.

Et c'est ainsi que j'ai pu accueillir ce week-end et jusqu'à demain soir le gentil César, un croisé labrador / bouvier de 3 ans. Un gros nounours tout mignon avec qui j'ai adoré passer du temps ! Ça tombait bien, on n'avait pas grand chose de prévu ce week-end, on a donc pu en profiter à fond. Sorties, balades et gros câlins au programme :)



J'ai pu mesurer en live les contraintes d'avoir un animal à Paris, qui plus est en appartement. Et sur le long terme c'est vrai que ce sont beaucoup d'obligations. Il faut bien évidemment le sortir régulièrement, le soir avant de se coucher et aussi le matin, même si on aurait aimé dormir plus et même si dehors il fait froid. Je ne parle pas du midi en semaine, où je suis obligée de faire l'aller / retour depuis mon travail. On ne peut pas non plus s'absenter toute une journée et le laisser seul. Encore moins pour un week-end ou des vacances, c'est toute une organisation à chaque fois.


Malgré cela, j'ai absolument adoré avoir un animal de compagnie à la maison. C'est une présence agréable, des grands yeux qui scrutent le moindre de vos faits et gestes et vous suivent partout. C'est beaucoup de joie et de gros câlins lorsque vous vous réveillez (ha oui, on est content de se retrouver le matin :) et lorsque vous rentrez du travail. Et puis ce sont de bonnes balades, des jeux et.... beaucoup de négociation : "dis, on peut le faire dormir avec nous ?", "hors de question, il est beaucoup trop gros!", "s'il te plaîîîîîîîît.............."


Pour ma part, ce dog-sitting est une expérience plus que positive, que je compte bien renouveler. Si vous souhaitez aussi tenter l'aventure (partout en France), ou si vous voulez faire garder votre compagnon pendant vos vacances ou déplacements, n'hésitez pas ! Tout est bien encadré et il y a également une assurance incluse, on n'est jamais trop prudent... En plus, pour chaque chien confié, Gardicanin reverse 5€ à la SPA, que demande le peuple ?

Merci Gardicanin et I love you César !!!!

15 commentaires:

e-Milou a dit…

Très peu pour moi, les animaux c'est pas mon dada! Peut-être les chats à la rigueur mais je suis allergique alors ça règle le problème!!

Alice In Québéquie a dit…

Il à l'air adoooorable ce chien. Moi j'ai vaguement pensé à devenir famille d'accueil pour les chats d'un refuge. Mais j'ai réfléchis 2 minutes à ce que ça me ferait quand la boule de poil me quitterai pour son nouveau foyer. Du coup nan.

Copine Débile a dit…

Exactement la raison pour laquelle je n'accueille pas de chiot labrador pour les chiens guides d'aveugles, je ne pourrais jamais le rendre ensuite...
Mais avoue que c'est un bon compromis pour ceux qui ne peuvent pas avoir d'animal sur le long terme !
Là déjà, je pense que je vais être verte quand il va partir mais bon il est à Paris, je pourrais le revoir ou le re-garder :)

Céline from Playa... a dit…

J'adoore le concept, j'aimerais que ça existe au Mexique ça m'arrangerai pour les vacances prochaines!! Alors si tu veux venir garder mon Choco à Playa 2 semaines, tu es la bienvenue, l'appart est à toi!!!

Anonyme a dit…

mais c'est bien césar du dog dating ???

Parisienne a dit…

@ Celine - j'ai pris mon billet d'avion, j'arrive!!!!!!

Copine Débile a dit…

@ Céline : ha oui du coup tu fais comment ?

@ Anonyme : et bien je n'y étais pas mais j'imagine qu'il doit y avoir de bonnes chances pour que ce soit le même en effet !

Céline from Playa... a dit…

@ parisienne: ça marche pour moi!! en plus c'est pour aller à New York et ensuite à Miami:))

@CD: bah je ne sais pas encore, c'est la 1ère fois qu'on va partir, alors soit il ira chez Dogholidays (j'adoore ce nom) c'est une sorte de pension pour chiens ou sinon je voudrais quelqu'un qui me le garde à l'appart!!

princessedina a dit…

Ah ça c'est une bonne idée! Moi je pourrais pas (Madame mon chat ne supporte pas les étrangers!)mais le concept est génial!

Rainette a dit…

trpo chou, je suis contente qu'il y ait des gens comme toi pour ça!
Y a t il eu un "controle" de qui tu es etc....? moi j'aimerais bien savoir qui garde ma bouille d'amour si je la laissais!
en tout cas, j'adore les chiens, je suis heureuse que ça existe, le dog sitting!
quand à nous, on a déjà changé de camping si ils refusaient les chien, on n'a loué cet été qu'après avoir negocier la présence du chien, nous c'est donc plutot avec, mais en cas de besoin, je trouve ce genre de chose top! quand on voit que les gens les amènent maintenant avec papiers et carnet de santé aux refuges!

Copine Débile a dit…

Alors en fait j'ai eu sa propriétaire au téléphone avant et si elle avait voulu, elle aurait pu venir voir mon appartement avant. En fait, le feeling est bien passé donc elle m'a fait confiance. Le dimanche, elle m'a appelée pour savoir si tout se passait bien. Mais c'est clair que lorsque j'aurais un chien, je préfèrerais le laisser en famille d'accueil avec des gens qui aiment les animaux plutôt qu'en chenil...

Par contre les chats mon geek est allergique, donc c'est exclu, dommage...

fringebox a dit…

Oh moi les animaux j'ai du mal ... avant j'aimais les chats, puis le notre est mort, le nouveau m'a mordu, griffé .. j'ai du mal avec les chats.

J'ai peur des chiens .. enfin ca va mieux maintenant. On aimerait bien des fois avec mon chéri mais on attend d'avoir un extérieur =)

j'ai des poissons pour le moment .. & ca me va =D

En tout cas super idée ton article, j'ai fait passer à ma soeur qui adore les animaux ( elle a 2 chevaux, le chien et le chat de la famille, elle a eu des poissons, des hamsters. Elle va avoir juste 17 ans lol)

C'est sympa que tu puisse profiter de ta passion pour les animaux comme ca =)

fringebox a dit…

Grr mon com n'a pas été pris en compte merci bug !

Jdisais que moi les animaux =/ j'ai du mal ! J'ai seulement 2 poissons.
On voudrait un chien, un petit c'est sympa mais on n'a pas encore d'extérieur donc c'est non !

Ton article est super j'ai passé le site à ma soeur qui adore les animaux!

en tout cas c'est super de pouvoir tout concilier ocmme ca pour toi !

Annahbel a dit…

je connaissais pas ce site mais c'est géniale. J'ai bien envie de m'inscrire pour faire des visites de chats (je ne me vois pas accueillir d'animaux chez moi dans mon 20m² lol). Je vais y réfléchir

Anonyme a dit…

Le saviez-vous, pour faire du "pet-sitting" contre rémunération(garde d'animaux à votre domicile ou celui du propriétaire, promenades de chiens), il vous faut être titulaire du certificat de capacité et faire une déclaration à la Préfecture de votre département. Article L214-6 du code rural. Ceci reste valable même en passant par des sociétés de mise en relation comme Gardicanin et autres, pour qui la première chose qui importe, c'est la commission qu'ils prennent sur les gardes, et non la qualification de leurs dog-sitters qu'ils ne rencontrent d'ailleurs même pas... Demandez conseil à votre Direction des Services Vétérinaires (maintenant Direction de la Protection de la Population), ils sont compétents pour vous renseigner sur la réglementation en vigueur en France.

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être