mardi 27 avril 2010

J'ai testé pour vous... l'échange d'appartement

En pleine préparation de vos vacances d'été ? Vous serez sans doute intéressé par ce nouveau concept en vogue : l'échange d'appartement (ou de maison, selon). J'en avais déjà entendu parler mais encore jamais testé jusqu'à l'année dernière.

Motivés pour partir à New York, mon geek et moi avions dans l'idée de tenter l'aventure du flat swap, comme on dit en anglais. Plusieurs avantages à cela :
- c'est moins cher (et dans des villes comme New York, ça compte)- c'est plus sympa de se sentir un peu chez soi plutôt que dans une chambre d'hôtel aseptisée et on vit la ville autrement !
- on peut cuisiner (même si personnellement je n'ai pas beaucoup profité de cet avantage-là :)
- et puis on a quelqu'un sous la main pour arroser ses plantes pendant son absence :)

Et l'expérience s'est révélée tellement satisfaisante que nous la renouvellerons assurément ! Retourner à Los Angeles me tente bien, cette fois dans un vrai logement !

Il existe de nombreux sites qui proposent les échanges de logement.
- www.HomeXchangeVacation.com 
- www.echangersamaison.com
- www.switchome.org/
Et j'en passe et des meilleurs. Une simple recherche sur le web vous en convaincra.

Pour moi néanmoins, la référence en la matière reste Craigs List. Il est connu, très consulté et en plus gratuit ! C'est via ce site que nous avons trouvé notre bonheur et atterris dans un sympathique petit loft de l'East Village (avec les escaliers en façade = fire exit, comme dans les films :) où nous avions hâte de rentrer chaque soir.

Deux possibilités :
- aller sur la page Craigs List de  votre lieu d'habitation et déposer une annonce pour proposer votre logement.
- aller sur la page de votre lieu de vacances, consulter les annonces et y répondre.

Il faut savoir que pour un échange Paris / New York par exemple, il y a beaucoup plus de Parisiens demandeurs que de New Yorkais. D'où l'intérêt de mettre toutes les chances de votre côté.

Pour l'annonce : rédigez un texte clair, en anglais et aussi attractif que possible. Décrivez bien votre logement et tout ce qui peut vous faire sortir du lot :
- nombre de chambres
- facilités (parking, lave-linge, tv cablée...)
- emplacement et attractions environnantes suceptibles d'attirer un touriste
- indispensable : de jolies photos présentant votre nid douillet sous son meilleur jour.
- enfin, précisez vos dates et votre degré de flexibilité
Si l'exercice vous semble difficile, regardez les autres annonces et inspirez-vous de celles que vous jugerez les meilleures.

Puis, en parallèle, consultez régulièrement la page dédiée à la ville que vous convoitez et répondez au maximum d'annonces possibles. Pour cela, préparez une réponse type incluant la description du logement que vous proposez en échange, photos comprises.

Nous avions ainsi établi de nombreux contacts avec différents internautes. In fine, seuls deux d'entre eux se sont avérés intéressants et j'ai choisi le quartier qui me tentait le plus.

Une fois le contact établi, sachez que l'échange est une question de confiance mutuelle. Vous êtes chez quelqu'un pendant que ce quelqu'un est chez vous. Cela peut faire peur. Pour vous rassurer, vous pouvez "googler" (néologisme faisant référence à la recherche sur Google bien entendu) la personne avec qui vous projetez de faire affaire. Cela vous donnera certainement quelques renseignements.
De notre côté, nous avions échangé les scans de nos documents d'identité, c'est pas grand chose mais c'est toujours ça.

Enfin, une fois le deal conclu, organisez-vous pour la remise des clés. Soit, l'un des deux voyageurs arrive avant que le second ne parte (et inversement pour le retour). Soit vous pouvez les laisser à un voisin, un concierge ou encore un magasin du quartier (sans donner votre adresse ça va de soi) ou encore envoyer un double par la Poste.

Et voilà, vous êtes parés ! Bonnes vacances à tous (ça fait du bien d’y penser déjà) !!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être