vendredi 23 avril 2010

J'ai lu pour vous...Les langages de l'Amour

Amis lecteurs, je voudrais aujourd'hui partager avec vous un livre, lu récemment, que j'ai trouvé vraiment très instructif ! Il s'agit des "Cinq langages de l'amour', de Gary Chapman. Enfin, non pardon, entre mon livre, acheté d'occasion, et la dernière version, le titre a évolué. Il s'agit désormais des "Langages de l'amour" toujours de Gary Chapman, mais enfin le concept reste le même.

Non ça n'est pas un roman à l'eau de rose pour les midinettes, c'est objectivement un livre que chacun devrait lire. Et comme je suis sympa je vous le raconte, comme ça vous gagnez du temps :) 


L'idée principale est que l'auteur a dénombré 5 façons différentes de communiquer son amour :
- les paroles valorisantes
- les cadeaux
- les moments de qualités
- les services rendus
- le toucher physique

Il nous explique que chacun parle un voire deux de ces langages (un langage primaire, un langage secondaire). Là où les choses se compliquent, c'est lorsqu'on ne parle pas le même langage que son amoureux.

Exemple :
Pour moi lorsqu'on aime quelqu'un on a envie de lui offrir des cadeaux. Et pour mon amoureux, aimer quelqu'un c'est lui rendre tout plein de services. Conclusion : je lui offrais des cadeaux mais m'étonnais de ne pas en recevoir en retour tandis que lui me rendait mille services en s'agaçant que je ne sois pas aussi altruiste.

Vous avez compris, c'est un peu comme si on parlait chacun une langue différente. Moi je lui dis que je l'aime en chinois mais il ne me comprends pas parce qu'il ne parle que le hongrois, et inversement. C'est quand même dommage.

Heureusement Super Gary nous éclaire : il faut tout d'abord réaliser quels sont nos langages primaire et secondaire. Moi par exemple, c'est clairement les cadeaux et les moments de qualité (pas du tout matérialiste la fille). Pour mon mec en revanche, il s'agit des services rendus et du toucher physique.

On aurait pu continuer longtemps à parler chacun notre langage sans se comprendre (et dire que j'étais toute énervée lorsqu'il a planté mon cadeau de Noël 2008). Mais, maintenant qu'on connait les langages de l'autre, on s'efforce de lui parler dans sa langue pour qu'il nous comprenne. Et voilà comment aujourd'hui mon geek me fait des cadeaux géniaux tandis que je lui rends service avec plus de coeur (notamment pour la vaisselle).

Ca marche aussi pour les enfants, en fait ça marche pour tout le monde. Il suffit d'observer ce que la personne fait le plus volontiers (des cadeaux, rendre service, etc) pour comprendre quel est (quels sont) son (ou ses) langage(s). Ensuite, on peut lui parler dans le même langage afin d'être bien compris. Elémentaire mon cher Watson !

Bon si vous souhaitez lire le livre, vous pouvez le commander sur Amazon, la livraison est gratuite. Moi je l'ai prêté évidemment, trois fois déjà :)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être