lundi 11 mars 2013

L'accouchement, comme si vous y étiez (même pas peur)

Après neuf mois de grossesse folklorique, mon petit Junior, s'est enfin décidé à pointer le bout de son nez le 7 janvier dernier, soit deux jours avant le terme prévu.

Je n'ai pas exactement eu beaucoup de temps depuis son arrivée mais j'avais envie de partager ces moments avec vous et égoïstement, de les consigner pour ne jamais les oublier.

Tout a commencé le dimanche 6 janvier 2013. Enceinte de 40 semaines, j'ai alors l'impression de couver une boule de bowling. Dehors il fait froid et je ne sors donc plus beaucoup, limitée que je suis dans mes déplacements.

Dernière photo de ma p'tite enclume, que Goldy et moi attendons impatiemment
(3 jours avant l'accouchement) 

17:00 - Ma copine Marie passe prendre le thé. Je ressens quelques contractions insignifiantes mais ne prends même pas la peine de les mentionner, persuadée que le travail mettra plusieurs jours à se déclencher.

19:00 - Cela fait plusieurs fois que je ressens des contractions à intervalles rapprochés, je décide donc de les chronométrer. En effet, j'ai bien écouté mes cours de préparation à l'accouchement et je sais donc qu'une contraction toutes les cinq minutes pendant deux heures = départ à la maternité.
Premier chrono : cinq minutes. Deuxième et troisième : cinq minutes également. Déjà ! Je ne l'ai pas senti venir... Les contractions, qui ne sont pas bien douloureuses sont pourtant très régulières. J'attends un peu pour confirmer la tendance puis j'informe le geek que ce sera visiblement pour ce soir. Il n'y croit pas une seule seconde mais je décide quand même de terminer ma valise (il serait temps...)

20:00 - Déjà une heure que les contractions ont le bon rythme. Ça se précise. Nous décidons de préparer le lit du bébé (mieux vaut tard que jamais), nous affairons à nos dernières tâches de personnes libres avec beaucoup de sérénité, compte-tenu de la situation.
Mon geek me fait remarquer que je n'ai pas l'air très mal en point pour quelqu'un qui va accoucher bientôt. Je lui lance mon regard de la mort sans daigner répondre.

21:00 - Nous partons pour le grand voyage, le geek devant, avec tous les bagages, et moi titubant dans son sillage, ma petite enclume dans le ventre.
La douleur commence à se préciser et les contractions me font désormais grimacer sévèrement. Je demande au geek si cela lui convient mieux comme ambiance d'accouchement. Il est sûr qu'on va me renvoyer à la maison, je soutiens le contraire. On a trop regardé "Baby Boom" sur TF1, l'émission qui suit le quotidien des maternités, ça nous apprendra.

21:30 - Arrivée à la mater. Les contractions s'accentuent, la douleur aussi, le geek va pouvoir commencer à y croire. Après un bref examen, on m'annonce que le travail a commencé et que je reste donc à l'hôpital. Sourire victorieux aux lèvres, je réapparais devant lui en blouse jetable bleu marine. Let the glamour begin...



22:00 - Je file en salle de travail. Le temps d'un monitoring pour contrôler que le bébé va bien puis de poser la péridurale et le geek pourra me rejoindre. Les contractions deviennent franchement intolérables et je me plie de douleur en regrettant qu'il loupe ce spectacle, ça l'aurait mis dans l'ambiance.
Les effets de la péridurale arrivent enfin et lui avec. Je me demande lequel des deux m'apporte le plus de soulagement mais choisis de reporter la réponse à plus tard.
Je remercie intérieurement le ciel pour cette invention incroyable en me demandant comment elles faisaient, avant. Non seulement la douleur a disparu mais en plus la morphine me fait planer. Après 9 mois sans un verre d'alcool (ou presque), je savoure cet extra...
Sereine, je m'autorise même le luxe de dormir entre les examens réguliers de la sage-femme qui constate la dilatation express de mon col. Youpi !

Grâce à la pédicure de ma copine
Loulou, j'ai pu accoucher avec classe :)

5:00 - Après 7 heures dans la salle d'accouchement, la dilatation est enfin terminée. Mais mon petit Junior ne regarde pas tout à fait dans la bonne direction et cela ne facilite pas sa sortie. Moi je me dis qu'il est désormais engagé et que c'est officiel, j'ai échappée à la césarienne, c'est toujours ça !
La sage-femme appelle ses collègues pour décider de la suite des évènements. On m'annonce qu'une goutte de sang va être prélevée sur le crâne du bébé pour évaluer le temps de travail qu'il pourra encore supporter. Tandis que quatre personnes argumentent tranquillement sur le sujet, une interne, qui aurait mieux fait de s'orienter vers un CAP boucherie, s'y reprend à quatre fois pour prélever ladite goutte de sang. Merci l'hôpital public...
L'info tombe : Junior commence à fatiguer, il va falloir accélérer le mouvement.

6:00 - On pose un énorme plastique transparent sous moi et commence alors le marathon universel de la poussée. Celui des films, celui que tout le monde connaît mais que seules les femmes peuvent réellement comprendre. On inspire, on bloque, on pousse !

6:45 - Après 45 mn d'efforts, la fin est toute proche. Deux énormes "clac", semblables à un sectionnement de câble électrique, m'indiquent que je viens de subir une épisiotomie. Fuck. Mais je n'ai pas vraiment le temps de m'attarder sur cette pensée, absorbée que je suis par la sensation incroyable de sentir mon bébé sortir de moi. Ça y est, je l'ai fait !!

6:51 - On le pose sur mon torse. Il sent tout bizarre et je ne le reconnais pas franchement (à quoi m'attendais-je ?) mais les larmes montent toutes seules. Mon précieux !

Puis, on le met sur une table d'examen dans un coin de la pièce, sous une lampe chauffante et la supervision de son père, pendant que je reste les quatre fers en l'air, à trépigner. Le centre du monde vient de se déplacer et moi je suis coincée sur ma table d'accouchement.
La petite tête ratatinée de mon baby, qui vient d'arriver parmi nous !

Tandis que j'expulse le placenta et autres joyeusetés (bon appétit), je comprends soudain l'intérêt du plastique, qui me fait du coup penser à la série Dexter, en plus gore quand même.

La même interne entreprend ensuite de me recoudre, sous les indications pas franchement rassurantes de ses deux collègues, et moi je me dis qu'elle a bien fait de ne pas se lancer dans la haute-couture, une impression qui sera confirmée par la suite.

Le geek profite des premiers instants d'éveil de notre bébé tout neuf et moi je le jalouse, coincée que je suis aux mains d'une sanguinaire en blouse blanche.

Après un temps qui me semble infini (presque deux heures quand même), on me laisse enfin tranquille pour mettre mon tout petit bébé au sein pour la première fois.

Bon appétit mon petit !

Ça y est, après toutes ces aventures, notre histoire ne fait finalement que commencer. Le geek et moi nous regardons, émus comme jamais. Nous sommes parents !

Bienvenue petit ange !

29 commentaires:

auroreinparis a dit…

C'est beau, j'ai les larmes aux yeux.
Mais je ne veux jamais accoucher. MERCI !
:)

Copine Débile a dit…

@Auroreinparis : mais attends, moi jte jure jsuis prête à le refaire dans la seconde ! Grâce à la péridurale, c'est sincèrement très gérable :)

Anonyme a dit…

GENIAL!!!!! J't'adore ma poule!

Zhu a dit…

Félicitation! Tu as été courageuse, ça a été long...!

J'ai accouché en octobre dernier et ça a été super rapide, je suis arrivée à l'hôpital à 5 heures du matin et à 11 h, bébé était là! Je n'en revenais pas.

Super ta pédicure, ça fait classe quand même sur le lit d'accouchement ;-)

Bébé est très beau... bien fini, tout paisible et tout ça.

Good job!

Copine Débile a dit…

@anonyme : nous aussi on t'adore ma poulette !!!

lalydo a dit…

C'est super émouvant cette histoire qui commence! Je vous souhaite plein plein plein de bonheur :)
(PS : Cacahuète a taggué Goldy aujourd'hui, mais il fait ce qu'il veut hein... :) )

Copine Débile a dit…

@Zhu : ha oui en effet c'est super rapide ! Et tu avais quand même eu la péridurale ? Je n'ose pas imaginer ce qu'aurait été l'accouchement sans cela...
Hii la pédicure, c'est une copine qui m'en a fait pendant toute la grossesse quand je ne voyais plus mes pieds :)
Merci <3 !!

Copine Débile a dit…

@lalydo : merci !! Goldy va regarder ça tout de suite !!

La Madame a dit…

Trop bien raconté! :o) Ca faisait un bail qu'on n'avait pas de tes nouvelles :o) Félicitations pour ce Mini-Geek :o)

Copine Débile a dit…

@La Madame : Merci !! Oui les derniers mois de grossesse et premiers mois de maman ont été épiques et le temps me manque mais je vais tâcher d'y remédier :)

Céline from Playa... a dit…

Félicitations aux heureux parents, ça fait plaisir d'avoir des news et de savoir que tout s'est bien passé!!!!! Trés jolie histoire en tout cas!!!!! bises

Copine Débile a dit…

@Céline from Playa : merci poulette ! Oui, on prend nos marques et écrire pour le blog est un peu descendu dans la liste des priorités mais ça va aller mieux ! Gros bisous !!

Prisca et Raksa a dit…

Ca fait plaisir de te relire enfin et de découvrir le début de cette nouvelle aventure!! Félicitations, Junior est tout mimi!!

Copine Débile a dit…

@Prisca : Merci ! Moi aussi dis donc ça me fait plaisir de te lire ! Vos aventures me manquent :)

Arben a dit…

Welcome Martin! Clair que c'est un moment unique et chapeau bas Mesdames! Quand on vous voit faire, nous les hommes on se sent tout petit...

Copine Débile a dit…

@Arben : merci ! Oui c'est clair qu'entre la grossesse et l'accouchement, c'est pas rien tout ça. Mais bon, ça en vaut drôlement la peine :D

Nadezda a dit…

C'est trop beau, je pleure, félicitations, Junior est magnifique. Bisous à vous deux :)

Anonyme a dit…

Petite larme..... On t'aime Junior!! La maman aussi;)

Copine Débile a dit…

@Nadezda : merci ! Des bisous à toi aussi ma belle :)

Copine Débile a dit…

@Anonyme : merci mais heu, c'est qui ?? :)

princessedina a dit…

Aaaahhhh la péridurale j'y ai pas eu le droit !! Je vais trop vite à les sortir mes moufflets!! Et j'en ai eu 2!! On s'en remet!! Mais j'aurais bien aimé planer moi aussi!!
Beau boulot profitez bien de ce petit loupiot!!!

Copine Débile a dit…

@princessedina : deux sans péridurale ? Tout mon respect !! Il va falloir trouver une autre excuse pour avoir un peu de morphine... :)

Lyly a dit…

Ahaha les deux sans péridurale ici aussi ça a été fait et honnêtement je m'attendais à pire! Heureuse d'avoir eu un accouchement de 2h12 top chrono!
Très jolies photos, très beau garçon qui fait le bonheur de ses parents! Toutes mes félicitations et merci de nous tenir au courant via instagram :)

Copine Débile a dit…

@Lyly : merci la miss, moi aussi je suis contente de suivre vos aventures outre-atlantique :)
Accoucher sans péri rapidement, bon, ça me fait froid dans le dos mais je peux éventuellement concevoir. Mais en dix heures, ouch...
En revanche 2h12 pour deux bébés, tout mon respect !! :P

Zhu a dit…

Pour répondre à ta question, non, je n'ai pas eu de péridurale. Je n'avais rien contre, je m'étais laissé cette possibilité, mais finalement je n'y ai pas eu recours. Mon accouchement a été assez rapide et je m'attendais à pire...!

Je me disais que le temps qu'elle soit faite, j'aurais déjà fini. Et finalemnt je n'ai pas regretté l'accouchement "au naturel"!

Io Froufrou a dit…

Quel tout mignon petit bébé que voilà! Dire que je t'avais loupée pour cause d'hibernation prolongée...
Superbe ta description d'accouchement. On en redemande :)
Je suis très très contente que ta péridurale ait si bien fonctionné. Mais, je crois quand même que sans, c'est encore plus grandiose, même si on morfle sévère. Là, les éléments se déchaînent et on comprend ce que soumission aux forces de la nature veut dire.
En même temps, j'ai eu du bol: la tempête n'a duré qu'une heure.
Comment va la petite enclume mignonne?

Copine Débile a dit…

@Zhu : moi aussi je m'en serais bien passé si j'avais pu mais franchement ça aurait été l'enfer. Je l'ai eu à 4 et j'ose même pas imaginer ce qu'aurait été la suite sans...

@Lo : Merci !!Je ne doute pas que sans péridurale, l'expérience doit être unique. Peut-être pour numéro 2 mais pour un premier, c'est souvent long, je suis bien contente de ne pas avoir passé 10 heures à souffrir...
La petite enclume est ravie d'avoir rencontré sa famille du sud, il a plein de câlins :-)
Gros bisous !!

Vlad unrâleurdeplus a dit…

Joyeux Noël !!!

Nadezda a dit…

De tout mon coeur je te souhaite une merveilleuse Année 2014 :)

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être