samedi 4 juin 2011

Manif anti corrida : est-ce que ce monde est sérieux ?

Samedi dernier, le 28 mai, pour la première fois de ma vie, j'ai participé à une manifestation anti corrida. Et j'en tire l'immense fierté d'avoir fait quelquechose d'utile !

Je suis fière d’être encore sensible à la violence de notre société. Et je suis fière d’avoir des convictions car malheureusement, ça devient rare. La preuve, cela ne m'a pas valu que des éloges.

On se fait un ciné samedi ?
Non, j'irais bien voir un taureau se faire massacrer plutôt !
Je me suis faite violemment agressée par des personnes qui trouvaient que j’étais très légère de m'engager ainsi sans avoir fait une thèse en trois volumes sur le sujet (seriously ??) et que de toute façon, les taureaux, avant de mourir ils ont une belle vie (ça, c'est de l'argument !). 

J'ai aussi eu droit aux sempiternels : mais il y a des choses plus importantes pour lesquelles s'engager avant cela (heu, et toi, tu t'engages pour quoi déjà, rappelle-moi ? Pour rien... Je me disais aussi !)

Comme le dit justement mon ami chafouin : on ne peut pas hiérarchiser les causes, sinon on arrêterait de donner au Téléthon sous prétexte que le cancer c'est plus grave (façon de parler évidemment).

Moi, je suis à l'aise dans mes baskets car on ne peut pas attendre que tous les hommes sur terre soient heureux avant de songer aux animaux.  Je trouve ça bien qu'on ne se mobilise pas tous pour les mêmes causes et j'applaudis tous ceux qui prennent la peine de s'engager.

Faire couler le sang pour le plaisir des yeux,
suis-je la seule à trouver cela choquant ??!

Cette petite mise au point effectuée, je peux donc vous parler de la manif.

Pourquoi organiser une manifestation ? Parce que la corrida c'est insoutenable (sic) et surtout parce que depuis avril dernier, ce triste spectacle a été inscrit en catimini sur la liste du patrimoine immatériel de la France par….. le Ministère de la Culture (je reviens, jvais vomir...)

C'est pourquoi plus d'un millier de bonnes âmes (c'est encore beaucoup trop peu) dont des Belges ayant fait le déplacement exprès (bravo les Belges, vous n'avez pas de gouvernement mais vous avez un coeur !!) se sont réunis devant le musée du Louvre. Il faisait chaud et le soleil tapait mais pour rien au monde je n'aurais voulu être ailleurs que là-bas.





J'ai appris que Sarkozy s'était déclaré amateur de corrida (sorry vieux, tu viens de perdre une voix) et que Ségolène Royal aussi (elle n'était plus à une connerie près). Nicolas Hulot, en revanche s'est engagé contre la corrida (I love you Nico !!)

Nicolas Sarkozy aux arènes de Séville le 11 juin 2006 (blurp...)
Lorsqu'on pense que la Catalogne a récemment interdit la corrida (voir mon précédent article), je dois dire que ne suis pas très fière d'être Française. D’autant qu'environ 65% des Français sont contre la corrida (vive la démocratie).

Et même si j’ai des amis qui apprécient la corrida, jamais je ne comprendrai qu’un cœur puisse être insensible à la souffrance d’un être vivant.

Si vous souhaitez également vous engager contre cette ineptie, plusieurs liens :
- Pétition pour retirer la tauromachie du patrimoine culturel français
- Comité Radicalement Anti Corrida
- Page Facebook des soutiens politiques anti corrida (intéressant à un an des élections !)
- Alliance anti corrida

Et pour terminer, cette jolie chanson de Francis Cabrel, qui décidément avait déjà tout compris :)



Est-ce que ce monde est sérieux ?

12 commentaires:

Faust'in a dit…

Je te suis à fond dans ce combat, je vais regarder tes liens de ce pas ...

Copine Débile a dit…

Merciii !! Ça fait plaisir :)

stephan a dit…

Bravo pour ton engagement !
Et plus de massacre de torro !

Anonyme a dit…

salut
je suis membre de la SPA et pourtant je n'ai rien contre les corridas.
Ce n'est pas une pure boucherie ; c'est un duel où les protagonistes ont des atouts à faire valoir.
Tu oublies une chose ma grande, c'est que le taureau a sa chance : s'il choisi le chiffon au lieu du matador, c'est son problème et donc il assume.
Maintenant si ce spectacle ne te convient pas, il ne faut pas aller dans une arène, c'est tout.

Copine Débile a dit…

Tu as tout à fait le droit d'aimer les corridas comme j'ai tout à fait le droit de dire que cela me dégoûte. Il est évident que je ne mets pas les pieds dans une arène, cela n'empêche que j'ai encore le droit de m'exprimer sur le sujet, si tu permets :)
Il me semble que les chances du taureau sont infimes comparées à celle du matador.
Mais plus qu'une question de pourcentage de chance de s'en sortir, ce qui me dégoûte, c'est qu'à notre époque, on puisse encore s'amuser d'un combat dont l'issue est dans 99% des cas la mort d'un être vivant.
C'était le cas des combats de chrétiens dans l'arène et ils ont été fort heureusement interdits. Le fait que ce soit aujourd'hui un animal qui souffre et meurt ne change rien au principe : je ne comprendrai et n'accepterai jamais que l'on puisse se divertir autour de la souffrance d'un être vivant.

Mlle Pigut a dit…

L'exploitation des autres animaux passe inaperçue dans notre monde actuel, j'espère que grâce à ce genre de manifestations, aux engagements des individus, cela changera! La souffrance n'est pas un spectacle pour celui qui souffre...

Faust'in a dit…

Non mais j'adore quand l'anonyme dit "Tu oublies une chose ma grande, c'est que le taureau a sa chance : s'il choisi le chiffon au lieu du matador, c'est son problème et donc il assume."
Je ne sais pas quoi dire après ce genre de débilité ... Désolée, de m'exprimer ainsi de la sorte. Mais qu'on aime la corrida, c'est une chose, mais dire ce genre de phrase ? Non, franchement je ne comprends pas ...

Alice In Québéquie a dit…

Moi je surkiffe le courage de "l'anonyme" d'assumer anonymement son point de vue (un troll?). Bravo Champion.
Et pour la connerie des gens, je suis extrêmement bien placée pour savoir que quand on prend position pour le droit des animaux à être traités juste correctement, on passe pour une folle extrémiste qui peut regarder un nourrisson se faire torture sans réagir parceque c'est pas un animal. Moi je me suis fait insultée y'a pas longtemps à cause de ça. So far, liberté d'expression. La connerie des gens me fatigue.

Laëtitia a dit…

Ha oui, les anonymes :p

Si on suit son raisonnement, on peut aussi se dire que c'est bien fait pour les Africain de crever de faim et de soif. Après tout, ils peuvent aller ailleurs non?
Et puis, c'est la faute des chômeurs si ils n'ont pas de boulot, ils pourraient créer leur entreprise, m'enfin. Et puis les parents d'enfants handicapés, ils n'avaient qu'à avorter!

J'ai arrêté de donner mon avis clairement sur les animaux et leur droit, car je ne suis pas assez forte pour supporter les avis stupides d'une dizaine de personnes. Mais je n'en pense pas moins, évidemment.

J'apprécie énormément tous les engagements, ce ne sont que des actes d'amour et pas de haine, et pour cela, personne ne devrait rien n'avoir a dire. Si je devais m'engager dans toutes les causes qui me touchent, je n'aurai pas assez d'une vie!

Aurélie a dit…

Bonsoir "Copine Débile"
je viens de découvrir ton blog et je le trouve très bien. J'ai découvert le CRAC par le biais de la SPA, avant, je ne connaissais pas vraiment la corrida. Aujourd'hui, la bassesse de certains "humains" ne me choque plus. Mais ce n'est pas une raison pour cesser d'agir et de redonner à notre humanité quelques belles couleurs.
Donc, voilà, je voulais juste te féliciter pour ton blog et te dire que je connais plein de gens qui pensent comme toi. Le soucis c'est que les 65 % d'anti-corrida n'ont sans doute pas la gueule aussi grande que le reste des gens et que le monde s'accommode de son immense gâchis.
Gardons espoir, un jour, tout le monde verra la tauromachie du même oeil que les combats de gladiateurs. L'homme avancera enfin, faut juste l'aider à se dépêcher!!

Aurélie

Copine Débile a dit…

Salut Aurélie ! Merci pour ton message, ça fait plaisir de voir qu'on n'est pas seul !! J'espère de tout coeur que la corrida fera bientôt partie du passé. Et je ferai tout ce que je peux pour y contribuer !
A bientôt :)

Anonyme a dit…

je suis tombé par hasard sur ce site et j'espere que cela ouvrira les yeux aux cons qui pronent la tauromachie.Desolé mais je n'ai pas pour habitude de prendre des gants pour ne pas heurter la sensibilté de ceux qui se foutent de la sensibilité des autres. Nous ne pouvons pas etre militants et amoureux des animaux et accepter la torture. C'st du sadisme pur et simple et beaucoup de psychiatre sont d'avis pour dire que ces gens la sont dangeureux pour les hommes en general. Effectivement on appelera cela un duel mais un duel forcé.Qui a été chercher ce taureau? qui l'a enfermé dans une arene pour son plaisir sadique personnel? que dis je? personnel? non!! cet art comme beaucoup l'appelle se fait en public comme des combats de chiens et de coqs!! Bah a ce moment la acceptons ca egalement. Ca reste un duel apres tout et chacun a sa chance. Non quelqu'un qui est dans une asso animale ne peut pas cautionner le sadisme ;la torture et le sang inutile.Ou sinon je plains les pauvres animaux du refuge. Toutes les personnes de mon asso sont bien evidemment contre et sont ok pour affirmer qu'on ne demande pas a l'animal si il est d'accord pour venir se battre contre un con habillé en moule bite. Parlons de ces enfants qui apprennent la tauromachie sur des veaux en les faisant souffrir. C'est simple,je me mefie de quiconque acceptera la cruauté et non je ne mettrai pas les pieds dans une arene sauf pour militer et pour defendre celui qui ne peut pas s'exprimer et a qui on impose des souffrances inutile.Je suis fiere de defiler dans des manif anti corrida et je peux assurer aux cons qui approuvent ces methodes afin de se delecter du spectacle que notre combat ne s'arrtera pas la et qu'on y arrivera. Merci copine debile ,ne t'en fais pas il y aura une fin a ce massacre et surtout ne t'arrete pas de manifester pour des gens qui ne se respectent pas eux meme. Ils ont besoin de nos voix!
Ps: tu veux voir la video de rodilhan qui prouve que si on peut tuer un animal on peut etre violent vis a vis d'une femme ou d'un homme. Les gens de l'arene de Nime s'y donne a coeur joie.

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être