vendredi 29 juillet 2011

Manifestation contre l'expérimentation animale

Aujourd’hui, à la Défense avait lieu une manifestation contre l'expérimentation animale visant le laboratoire HLS, plus gros laboratoire d’expérimentation d’Europe où 500 animaux sont torturés puis tués chaque jour, selon la Coalition Anti Vivisection (cav.asso.fr).

Cette manifestation, visait à dénoncer le laboratoire HLS à ses clients, dont l’entreprise Schering Plough (34 avenue léonard de Vinci 92400 Courbevoie), devant laquelle était réunis une vingtaine de manifestants armés de pancartes et d’hygiaphones.



Tombée par hasard sur cette manifestation (le destin ?), j’ai été sur leur site afin d’en savoir un peu plus sur ces pratiques que, bien évidemment, je réprouve. On y apprend que de nombreuses enquêtes en caméra cachée montrent des actes de cruauté au sein du laboratoire HLS (étonnant). Mais aussi que la compagnie aérienne Air France-KLM transporte régulièrement des animaux destinés à être torturés dans des laboratoires…….  Autant vous dire que malgré la petite coupe de champagne au décollage (hé oui, on ne se refait pas), je privilégierai désormais les compagnies concurrentes d’Air France et KLM !

Bon, comme il fallait que j’aille travailler, je n’ai pas exactement pu me joindre à la manif mais c’était pour moi l’occasion de réfléchir à ce que je pouvais humblement faire, à mon niveau.

Tout bêtement, commencer par bannir de ma shopping liste les produits testés sur les animaux, autant que faire se peut. Pour cela, des associations diffusent régulièrement des listes de marque engagées à ne pas recourir à la vivisection. Vous pouvez les trouver ici, notamment ce petit triptyque facile à imprimer et transporter avec soi. Attention car bio ne veut pas forcément dire antivivisection !


Il est aussi possible de signer l’une des pétitions anti vivisection comme par exemple, celle-ci, ce que bien évidemment, je vous encourage chaudement à faire !

Et pour plus d'info sur la campagne contre HLS :
- http://cav.asso.fr/fr/campaigns/hls.html
- vidéo

En attendant, bientôt un sujet plus léger sur le bon vivre à la Défense : l’impressionnant concours de post-it entre les différentes tours !

3 commentaires:

Alice In Québéquie a dit…

Quand je pense à ce genre de chose, j'ai envie de pleurer. De quel droit on se permet de faire souffrir des animaux sous prétexte que faire des tests sur les humains c'est pas éthique?
Ça fait plusieurs années que j'ai essayé de bannir les produits testés sur animaux, mais c'est pas facile pour tout, malheureusmeent....

Anonyme a dit…

Dans la liste, la plupart des marques sont quand même "bio" ou naturelles. Mais qu'en est-il de ttes les autres marques, ils n'ont pas communiqué ou ils testent sur les animaux???? Et j'avoue que c'est difficile de s'y retrouver pour certains produits... Je ne sais pas si tu as vu le film THE COVE, regarde le, il est trés bien si tu en as l'occas. bizz

Céline
http://ohlalaplaya.blogspot.com/

Mlle Pigut a dit…

Je suis vraiment contente de voir l'impacte de cette manifestation sur toi, maintenant tu vas faire plus attention et c'est génial que tu partage l'information.
:-D
Céline demande si les marques non bio testent sur les animaux, la réponse est : la majorité des marques testent sur les animaux (et celles qui ne le font pas le marquent clairement).

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être