mercredi 19 mai 2010

Quit Facebook Day

Vous savez que Google et Facebook essuient actuellement de grosses critiques et un vent force 4 de rébellion concernant leur gestion des données utilisateurs ?

Concernant Google, je n'adhère pas mais alors pas du tout. Certes, ils utilisent les données de façon anonyme, mais c'est seulement pour nous proposer d'autres services aussi géniaux que les précédents. Sans compter qu'ils font un peu tout ce qu'ils peuvent pour enrayer le phénomène, comme la mise en place du dashboard, permettant à chacun de paramétrer les données qu'il souhaite partager et ce, pour chacun des produits Google. Bref, j'accorde toujours ma pleine et entière confiance à Google :)

Quant à Facebook, je dois dire que je suis beaucoup plus perplexe.
- Avez-vous déjà remarqué que pour installer une nouvelle application, il faut lui permettre d'accéder à nos données personnelles ? Rebutant, surtout quand on ne sait pas qui exactement se cache derrière ces appli et comment seront utilisées les données en question.
- Avez-vous aussi remarqué que l'on peut consulter les photos d'une tripotée de personnes dont nous ne sommes même pas les amis ? Il suffit qu'un contact commun soit taggé dans un album et le tour est joué.
- Avez-vous enfin remarqué que les conditions d'utilisation sont régulièrement modifiées (sans consultation préalable des utilisateurs, naturellement) et que, si l'on n'y prête pas attention en changeant dans la foulée nos paramètres de confidentialité, de plus en plus d'informations sont par défaut rendues publiques ?? En témoignent les schémas ci-dessous, empruntés au site mattmckeon.com, qui figurent l'évolution des données par défaut accessibles à tous. Éloquent....


En tout état de cause, j'ai décidé en mon âme et conscience que malgré tout j'étais bien contente d'être sur Facebook. Cela me permet de rester en contact avec beaucoup de gens, de retrouver d'anciennes connaissances et de suivre un peu l'évolution de mes amis sans forcément avoir à téléphoner ou écrire un mail à chacun (ce qui serait d'ailleurs impossible, à moins que j'arrête de travailler). J'apprécie Facebook mais j'essaie néanmoins de l'utiliser avec précaution.

Ce qui n'est définitvement pas le cas de tout le monde... En témoigne cette initiative assez inédite : le "Quit Facebook Day" (= le jour où l'on quitte Facebook), qui aura lieu le 31 mai prochain.
Le concept : provoquer une vague de fermetures de comptes Facebook, en guise de protestation contre les lacunes du site en termes de protection des données privées. Pour cela, le site explique comment se désinscrire (une manipulation pas forcément évidente), et propose l'envoi d'un reminder le jour J à tous ceux qui y laisseront leur adresse email (en précisant toutefois que les adresses email ne seront pas conservées, ce qui aurait été un comble :)

5627 personnes se sont d'ores et déjà inscrites. Espérons que cette initiative rencontrera du succès et aura des répercussions sur la façon qu'a Facebook de gérer le problème. En attendant, pour configurer au mieux vos paramètres de confidentialité, rendez-vous ici.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être